Les stades italiens pourraient rapidement retrouver une partie de leur public. (Massimo Rana/Presse Sports)

Coronavirus : l'Italie prête à rouvrir progressivement les stades

Le ministre italien des Sports, Vincenzo Spadafora, a déclaré ce mercredi que des plans de réouverture progressive des stades en Italie étaient prêts à être approuvés, sept mois après le début de la pandémie du nouveau coronavirus.

La France ferme progressivement les portes de ses stades, l'Italie pense à rouvrir les siennes. Sept mois après le début de la pandémie de Covid-19, dont les derniers chiffres inquiètent grandement l'Europe, le ministre italien des Sports, Vincenzo Spadafora, a dévoilé l'intention du sport italien de voir le public repeupler les stades.

« Demain (ce jeudi), un nouveau protocole pour une réouverture progressive des stades devrait être approuvé à l'unanimit? par les autorités régionales, a-t-il déclaré devant le parlement. Le protocole « sera ensuite soumis, vendredi, au comité scientifique et technique, afin de rouvrir graduellement et en sécurité toutes les compétitions sportives, et pas seulement le football », a ajouté le ministre.

« Le stade olympique de Rome pourrait également ouvrir ses portes à 25 000 fans »

Pierpaolo Sileri, vice-ministre italien de la Santé

En Italie, depuis dimanche, tous les évènements sportifs de plein air peuvent se dérouler devant 1 000 spectateurs maximum. « Mon objectif, et celui de tout le gouvernement, est de faire revenir les fans dans les stades en donnant des règles identiques pour toutes les disciplines », a encore précisé Spadafora. Une réouverture totale des stades serait néanmoins « clairement pour plus tard, à la lumière des données collectées notamment après les réouvertures des écoles. »

De son côté, le vice-ministre de la Santé, Pierpaolo Sileri, a déclaré que « les stades pouvaient ouvrir à un tiers de leur capacité normale, à condition de respecter deux mètres de distance de sécurité, avec des règles précises, des embrassades interdites et l'utilisation de gels et de masques. Le stade olympique de Rome pourrait également ouvrir ses portes à 25 000 fans », a-t-il déclaré sur la radio Rai 1.