paredes (leandro) gueye (idrissa) tousart (lucas) (A.Martin/L'Equipe)

Contre Lyon et à quelques jours de Dortmund, le PSG n'a pas forcément brillé au milieu

A une semaine du match retour contre Dortmund, Thomas Tuchel a reconduit son 4-4-2 ce mercredi soir contre Lyon mais testé un milieu Paredes-Gueye à la récupération. Pour un résultat plutôt décevant en dépit du score final (1-5).

Oui, Paris s'est finalement imposé dans les grandes largeurs (1-5). Oui, Paris a géré son match face à un adversaire coriace pendant une heure. Et oui, Paris a brillé offensivement une fois en supériorité numérique. Mais le PSG n'est pas reparti pour autant de Décines avec les certitudes qu’il cherchait au milieu de terrain. Si les premières minutes laissaient augurer un binôme intéressant, avec Paredes pour casser les lignes par la passe (7e) et Gueye en ratisseur de ballon en jouant de son corps (10e), la suite était bien moins heureuse. La complicité entre les deux hommes s’est arrêtée là. Gênés en première période par le pressing intense du milieu à trois lyonnais (Guimaraes, Tousart, Aouar), ils avaient beaucoup de mal à quitter leur zone et à sortir le ballon. Peu aidés, à leur décharge, par des latéraux très discrets. Comme lorsque Kurzawa ne parlait pas au milieu argentin et laissait le ballon filer vers Toko Ekambi (37e) Résultat, toute la zone entre la défense et le milieu lyonnais était inexploitée. Aucun liant entre le milieu et l’attaque.

La heatmap d'Idrissa Gueye, qui penche résolument à droite. (Capture d'écran SofaScore)

Gueye, compensation et abandon

Autre problème, l’implication de Pablo Sarabia. Hormis son but, l’Espagnol a eu du mal à peser dans le jeu. Il l’a même parfois ralenti, sans rien vraiment proposer. Alors c’est Gueye qui montait pour exploiter les espaces vides et faire la différence. Une idée qui ne semblait pas idéale sur le papier. Et qui ne l’a pas été sur le terrain. Exemple tiré du sac : Paris tente une offensive sans trouver de solution. Gueye monte aux abords de la surface pour apporter le surnombre. Il est maladroit, perd la balle, ne parvient pas à la récupérer (27e). Dans la foulée, les Lyonnais lancent un contre éclair. Sans conséquence, mais c’est un cas loin d’être isolé. Le Sénégalais continuait de dézoner, vers la droite cette fois pour centrer deux fois d’affilée (41e). A chaque fois contré par Denayer. Ses montées stériles posaient un problème majeur : à la perte de balle, Leandro Paredes était seul au milieu pour tenter de stopper les contres rhodaniens. Une anomalie qui aurait pu être létale, mais Terrier manquait son duel face à Keylor Navas (31e). Quand Verratti a remplacé Gueye, l’Argentin a retrouvé son jeu, et l’entrejeu sa stabilité.

Lire aussi : les notes de Lyon-PSG

Avec qui face à Dortmund ?

La faible entente entre Gueye et Paredes légitime donc la question des titulaires dans l’entrejeu mercredi prochain. Si, offensivement, le 4-4-2 semble être la meilleure solution - cinq buts inscrits tout de même -, ça n’apporte pas une grande garantie au milieu de terrain. Dans l’entrejeu, Paris semblait constamment manquer d’un joueur. Le tout est de savoir quelle sera la stratégie de Thomas Tuchel contre Dortmund, jouer l’attaque ou plutôt la prudence. Dans les deux cas, associer Gueye et Paredes ne semble pas être la bonne formule. Peut-être faudra-t-il intégrer Kouassi ou Marquinhos au milieu. En somme, le technien allemand a encore bien du pain sur la planche...

Emile Gillet