pereira (matheus) sarr (bouna) (B.Papon/L'Equipe)

Comment passer de Dijon au Barça

Assez peu utilisé par Dijon, où il était prêté par la Juve, le Brésilien de 22 ans Matheus Pereira a changé d'écurie cet hiver pour rejoindre... le Barça !

Dans un mercato hivernal plutôt calme, comme souvent à cette période de la saison, ce mouvement n’a pas occupé les "home" des sites Internet et encore moins fait les gros titres de la presse spécialisée. Pourtant, il y a quelque chose de fou, pour ne pas dire d’incongru, à voir un joueur quasiment inutilisé chez un relégable de Ligue 1 rejoindre un des plus grands clubs du monde, qui plus est en cours de saison. C’est pourtant ce qui vient d’arriver à Matheus Pereira, passé dans l’anonymat le plus total par Dijon entre deux clubs majeurs du foot européen, la Juventus Turin et le FC Barcelone !

Prêté cet été par la Vieille Dame (comme l’attaquant anglais Stephy Mavididi, qui s’est mis beaucoup plus en évidence en Bourgogne), le milieu offensif brésilien a quitté Dijon cet hiver pour être prêté de nouveau, au Barça cette fois. Un prêt qui n’en est pas vraiment un puisqu’il s’agit en réalité d’un échange contre un Espoir de la Masia (l’attaquant espagnol Alejandro Marques, 19 ans), assorti d’une clause d’achat obligatoire qui obligera en fin de saison les Catalans à acheter Pereira contre un chèque de 8 M€. Une sacrée somme pour un joueur de bientôt 22 ans (il les aura à la fin de ce mois), utilisé une petite dizaine de fois seulement par Stéphane Jobard. Ce n’est évidemment pas en L1 que Barcelone a repéré Pereira, mais dans la sélection des moins de 17 ans du Brésil, championne continentale de sa catégorie en 2015. Devancés par la Juve à l’époque, les Catalans ont gardé en tête ce joueur ultra-technique, n’ont jamais rompu les contacts avec ses agents et l’ont récupéré pour l’intégrer à leur équipe réserve dans un premier temps. Écrivant l’histoire la plus inattendue de ce mercato d’hiver un rien insipide... 

Un prêt qui n'en est pas vraiment un puisqu'il est assorti d'une clause d'achat obligatoire en fin de saison...

Arnaud Tulipier