di maria (angel) mbappe lottin (kylian) (A.Mounic/L'Equipe)

Comment faire sans Neymar s'il était forfait contre Liverpool ?

Même si la tendance est plutôt à l'optimisme, le PSG pourrait avoir à se passer de Neymar, touché en sélection, pour le match capital face à Liverpool, mercredi. En cas d'absence du Brésilien, quelle serait la solution idéale pour le club parisien ? FF vous propose la sienne.

Une défense à trois avec Kimpembe

Si Gianluigi Buffon a de grandes chances d’être titulaire dans le but, Thomas Tuchel devrait en principe reconduire face à Liverpool cette défense à trois qui commence sérieusement à donner satisfaction. Reste à savoir quels hommes il choisira. Thiago Silva devrait en être, forcément, au vu de son début de saison très abouti. Axe droit, FF choisit d’aligner Marquinhos, qui retrouve des couleurs depuis qu’il a quitté ce poste de sentinelle qui n’est pas le sien. A gauche, Presnel Kimpembe a nos faveurs, notamment pour sa capacité à prendre le couloir si le coach décide en cours de rencontre de passer à une défense à quatre, comme il l’a fait samedi contre Toulouse.

Un milieu à quatre avec Diaby côté gauche

Pour espérer contenir son adversaire du soir, le PSG va devoir remporter la bataille du milieu, et fermer cet axe si cher à Liverpool. En plus de la défense à trois, Tuchel devrait donc aligner la paire Verratti-Rabiot à la récupération. Côté droit, Thomas Meunier est préféré à Daniel Alves, qui revient tout juste de blessure et qui est logiquement encore loin de sa meilleure forme. Sur l’autre flanc, FF choisit le jeune Moussa Diaby (19 ans), pour son explosivité, ses qualités de percussion et sa propension à répéter les efforts, même défensifs. Auteur d’un début de saison canon (2 buts, 5 passes décisives en 446 minutes en Ligue 1 !), le Parisien de naissance peut clairement franchir un palier face aux Reds. A lui de jouer…

DI Maria en soutien de la paire Cavani-Mbappé

Mbappé ayant pris ses marques côté droit et Di Maria n’étant pas très à l’aise sur l’aile gauche, FF choisit de recentrer quelque peu l’international français et de placer l’Argentin derrière les deux attaquants. Défensivement, cela permet d’avoir un premier rideau dans l’axe, et de soulager quelque peu la paire Rabiot-Verratti. Et, offensivement, le gaucher pourra faire parler sa technique pour casser des lignes, alterner jeu court et jeu long et servir au mieux Cavani et Mbappé, aussi bien dans la profondeur que dans les pieds.

B. Ro.