griezmann (antoine) (P.Lahalle/L'Equipe)

Comment est vu Antoine Griezmann (Atlético Madrid) en Angleterre, en Italie, en Argentine ou aux États-Unis ?

Finaliste de la Ligue des champions, meilleur joueur de l'Euro puis troisième du Ballon d'Or France Football en 2016, Antoine Griezmann est une star incontestée en France comme en Espagne. Et ailleurs ? FF a interrogé des journalistes anglais, italien, argentin et américain pour jauger le statut de l'attaquant colchonero à travers le monde.

Vu d'Angleterre, «sa cote est déjà énorme»

«Il est plus ou moins connu en Angleterre depuis de longues années. À la Real Sociedad, il était déjà dans le viseur de la plupart des clubs anglais. Mais pour le grand public, sa réputation a vraiment évolué lorsqu'il a brillé en Ligue des champions avec l'Atlético Madrid. Ses buts décisifs contre le FC Barcelone puis le Bayern Munich ont changé son statut. Avant l'Euro 2016, on avait hâte de le voir à l'oeuvre, et il a fait un très grand tournoi. Il est devenu ainsi un nom que n'importe quel fan de foot en Angleterre connaissait. Partant du principe que personne ne peut recruter Messi ou Ronaldo, le premier nom qui revient dans la bouche des fans est souvent celui d'Antoine Griezmann. Tout le monde aimerait l'avoir dans son équipe, et le fait que Manchester United n'ait pas réussi à le faire signer l'été dernier a été une vraie déception pour le club, mais aussi ses supporters. Il y avait une vraie excitation autour de ce potentiel transfert, les gens sont devenus fous après ses déclarations à la télévision*. En Angleterre, Griezmann est vu comme le successeur potentiel de Messi et Ronaldo, il est extrêmement bien considéré. Et jouer en Premier League pourrait faire de lui une vraie superstar, un joueur aussi populaire sur le terrain qu'en dehors, connu et reconnu dans le monde entier. Il n'a pas le profil "marketing" de Ronaldo, Messi ou même Pogba, mais ça pourrait évoluer car il ressemble à une pièce manquante pour les Red Devils. Il ferait passer un cap à cette équipe, être l'homme qui l'emmène dans une autre dimension. Sur les réseaux sociaux, même s'il n'est pas encore une icone mondiale, sa cote est déjà énorme.»

*en mai dernier, sur le plateau de l'émission Quotidien (TMC), Antoine Griezmann avait affirmé qu'il avait «six chances sur dix» de rejoindre Manchester United.

Vu d'Italie, «entre le bon joueur et le grand champion»

«Les médias et les supporters en Italie ne considèrent pas Antoine Griezmann comme un joueur de la trempe de Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi, mais il fait bien sûr partie des plus grandes stars de la planète foot. Il est dans cette étape intermédiaire, entre le bon joueur et le grand champion. Cela fait plusieurs années qu'il est connu ici, mais il est vraiment devenu un joueur majeur durant l'Euro 2016. Il s'est révélé à ce moment-là aux yeux d'une majorité d'Italiens, étant considéré par beaucoup comme le meilleur joueur du tournoi. Mais dans l'opinion publique, il n'existe un combat que pour la troisième place mondiale, celle des "non-extraterrestres". Car pour nous, les deux premières places reviennent, chaque année, à Messi et Ronaldo. Les autres, dont fait évidemment partie Griezmann, sont derrière. Loin derrière.»

Ses performances lors de l'Euro 2016 ont offert à Antoine Griezmann une reconnaissance mondiale. (L'Equipe)

Vu d'Argentine, «un joueur d'élite, très complet»

«Dans notre pays, Antoine Griezmann est considéré comme un grand attaquant, et il bénéficie d'une bonne exposition vu qu'il évolue sous les ordres d'un entraîneur argentin ! Ses buts ont une vraie répercussion en Argentine, car ils sont synonymes de bonnes nouvelles pour Diego Simeone. Par rapport au niveau de joueur comme Neymar, Suarez ou Agüero, il est vraiment très proche. Peut-être qu'il lui manque simplement un grand titre, en club ou avec l'équipe de France, mais c'est un joueur d'élite, très complet. À l'exception de Neymar, tous les joueurs sont aujourd'hui derrière le duo Messi-Ronaldo. Ce sont deux extraterrestres, et les autres sont les meilleurs "humains". Mais il est évident que Griezmann aurait sa place dans la sélection, avec les Messi, Agüero, Higuain... Ça ne sonne pas mal du tout !»

Vu des Etats-Unis, «un des cinq meilleurs du monde»

«Ici, il est considéré au minimum comme l'un des cinq meilleurs joueurs du monde. Il était déjà reconnu grâce à ce qu'il avait accompli avec l'Atlético Madrid en Ligue des champions, mais ce ont ses exploits à l'Euro 2016 qui lui ont vraiment permis de se faire un nom aux États-Unis. C'est un joueur très agréable à regarder jouer, avec un super style et une grande personnalité. Cette combinaison a aidé à le faire grimper dans la hiérarchie mondiale. Aujourd'hui, je dirais qu'il est aussi bien considéré qu'un Luis Suarez, mais pas qu'un Neymar. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo lui sont encore bien supérieurs, mais il fait partie des meilleurs poursuivants, avec Neymar juste devant lui. Maintenant, les deux premiers cités ont dépassé la trentaine, donc Griezmann est bien positionné pour tenter de leur succéder. La Coupe du monde l'été prochain sera une énorme opportunité pour lui, mais le simple fait qu'il rejoigne un club de Premier League lui permettrait de faire exploser sa cote de popularité aux États-Unis. C'est cette compétition qui attire surtout l'attention, donc ça lui offrirait une meilleure exposition ici.»

Cédric Chapuis