pereira (matheus) (R.Perrocheau/L'Equipe)

Comment Dijon a recruté Matheus Pereira et Mavididi à la Juve

Dijon a réalisé un joli coup lors de ce mercato estival en se faisant prêter deux joueurs par la Juventus Turin : Matheus Pereira et Stephy Mavididi.

Dans le tourbillon des dernières journées de mercato, les arrivées à Dijon du Brésilien Matheus Pereira et de l’Anglais Stephy Mavididi, tous deux joueurs de la Juventus Turin, n’ont pas occulté les mouvements les plus clinquants. N’empêche, elles ont de quoi étonner. Sauf à connaître les dessous de l’histoire. Et les hommes qui y ont contribué : Peguy Luyindula et Yvan Le Mée. Le premier est devenu cet été le conseiller stratégique du club bourguignon. Le second est un agent français influent qui a ses entrées depuis longtemps à Dijon, où il a fait venir entre autres Jonathan Bamba, Landry Bonnefoi, Sebastian Ribas et Pierre-Emerick Aubameyang. Quatre joueurs arrivés d’Italie, et ce n’est pas anodin.

Le Mée qui, jadis, a négocié les transferts en Serie A de Mario Lemina et de Mehdi Benatia, connaît de longue date le directeur sportif turinois Fabio Paratici, côtoyé lorsqu’il était à la Samp. Ce dernier a suivi l’agent français lorsque celui-ci a imaginé placer Pereira et Mavididi à Dijon pour trouver du temps de jeu à ces jeunes de vingt et un ans. En échec lors de son passage à Bordeaux en 2017, le gaucher Pereira espère se signaler pour disputer les JO 2020 avec le Brésil. Quant au véloce Anglais Mavididi (19 buts avec les U23 d’Arsenal), il compte briller pour attirer l’attention de clubs anglais. Encore fallait-il les convaincre… C’est là qu’intervient Luyindula, qui s’est d’abord renseigné sur Mavididi auprès de Thierry Henry. La connexion et le pedigree de Luyindula (ex-international, trois fois champion de France) ont impressionné les joueurs. La Juve n’a pas été plus difficile à convaincre et a accepté des prêts payants avec option d’achat, ajoutant une clause de rachat qui lui donne la priorité pour les reprendre l’an prochain.

En échec lors de son passage à Bordeaux en 2017, le gaucher Pereira espère se signaler pour disputer les JO 2020 avec le Brésil.

Arnaud Tulipier