Radomir Antic, ici en 2009 avec la Serbie au poste de sélectionneur, a été limogé en 1992 par le Real Madrid alors qu'il était en tête de la Liga. (L'Équipe)

Comme le Barça avec Valverde, le Real a aussi viré un entraîneur alors qu'il était leader de la Liga

Il y a peu de précédents à la mésaventure d'Ernesto Valverde, limogé lundi par le FC Barcelone alors qu'il était en tête du Championnat d'Espagne. L'un d'entre eux résonne curieusement aujourd'hui : celui de Radomir Antic, limogé en 1992 par le Real Madrid... déjà pour cause de déficit dans le jeu.

Ernesto Valverde, limogé lundi par le FC Barcelone et remplacé par Quique Setién, est seulement le deuxième entraîneur viré au XXIe siècle par un club des cinq grands Championnats européens alors que son équipe était leader. Le seul précédent de ce siècle dans le « Big 5 » remonte au licenciement d'Antoine Kombouaré par le PSG, le 22 décembre 2011, six mois après la prise de contrôle du club parisien par Qatar Sports Investments (QSI). À ce moment de la saison, après dix-neuf journées, le club parisien devançait de trois longueurs le futur champion 2012 : Montpellier.

Un rapport technique fatal

Plus loin dans le temps, notre partenaire Opta a retrouvé la trace de deux autres entraîneurs à avoir connu une pareille disgrâce au sommet. Premier cas : le Serbe Radomir Antic, remplacé sur le banc du Real Madrid le 27 janvier 1992 après dix-neuf matches, alors qu'il menait la danse en Liga, trois points devant... le Barça. Le futur sélectionneur de la Serbie (2008-2010) avait alors été remplacé par le Néerlandais Leo Beenhakker mais était resté au poste de manager général.

Étonnante résonance avec le cas Valverde : selon les explications fournies à l'époque par le quotidien sportif Marca, le comité directeur du Real avait pris sa décision en se fondant sur un rapport des services techniques du club qualifiant d'alarmante et irréversible la crise du Real... sur le plan du jeu. Le principal reproche fait à Valverde, c'est aussi le jeu pratiqué par le Barça.

Conclusion : après le départ d'Antic, l'équipe avait perdu le contrôle et le Barça avait remporté la Liga avec un point d'avance.

1980 : l'entraîneur trinque

Dernier cas recensé : l'ancien milieu de terrain international croate Branko Zebec, licencié par Hambourg en 1980 après 17 journées lors de sa troisième saison sur le banc du club de Bundesliga. Il avait gagné le titre dès son arrivée en 1979, fini deuxième la saison suivante (ces deux saisons avec la star anglaise Kevin Keegan) et il occupait la tête du Championnat devant le Bayern Munich lorsque le HSV, où jouaient Felix Magath et Franz Beckenbauer (de retour du Cosmos de New York), avait décidé de s'en séparer, le 18 décembre 1980. La raison ? Un problème d'alcoolisme.