Edwin Van der Sar a joué avec Manchester United jusqu'à 40 ans. (Photo : R.  Martin/ L'Equipe)

Comme Buffon, ces gardiens évoluaient toujours dans des grands clubs à 40 ans

Alors que Gianluigi Buffon s'est engagé à 40 ans avec le PSG et va être présenté ce lundi, d'autres gardiens, dans l'histoire, ont également su évoluer dans des grands clubs en tant que quadragénaire.

Dino Zoff (Juventus)

Difficile de faire mieux que Dino Zoff. A 40 ans, le gardien italien évolue encore avec la Juventus, avec laquelle il s'apprête à remporter son sixième et dernier titre de champion d'Italie en 1982. Dans la foulée, il réalise un fantastique doublé en remportant la Coupe du monde avec la Nazionale, devenant le plus vieux champion du monde. Zoff arrête à sa carrière au terme de l'année suivante, où il est toujours le capitaine des Bianconeri lors de la finale perdue de Coupe des champions contre Hambourg (0-1).

Dino Zoff ici avec Horst Hrubesch lors de la finale de la C1 en 1983.  (Photo :  L'Equipe)

Rogerio Ceni (Sao Paulo)

A 40 ans, Ceni fait toujours les beaux jours de Sao Paulo, l'un des plus mythiques clubs brésiliens. Durant les deux années suivantes, en 2014 et en 2015, le gardien buteur continue d'enchaîner les performances et les records. Au total, au moment de son arrêt, il totalise trois records : celui du joueur ayant remporté le plus de matches avec le même club de l'histoire du foot, celui du joueur ayant été le plus souvent capitaine de son équipe, et celui du gardien qui a inscrit le plus de buts.

Jens Lehmann (Stuttgart)

Tout frais quadragénaire, Jens Lehmann garde la cage du VfB Stuttgart, qui joue les premiers rôles en Bundesliga. Troisième la saison précédente, le club allemand termine à la cinquième place du Championnat et est éliminé en 8es de finale de la Ligue des champions (par le Barça) en 2009-2010. L'ex-gardien de la Nationalmannschaft terminera sur une dernière pige, à 41 ans, avec Arsenal.

Jens Lehmann guidant la défense de Stuttgart. (Photo : Presse Sports)

Gianluigi Buffon (PSG)

Le jour où la Juventus annonc une conférence de presse pour le 17 mai, il flotte dans l'air l'idée d'une fin de carrière pour Gianluigi Buffon. Après tout, le gardien a décidé de prendre sa retraite avec la Nazionale, après l'élimination en barrages de la Coupe du monde contre la Suède (0-1, 0-0), et cela semble être la suite logique. Et puis, finalement, le mythique « Gigi » surprend son monde en affirmant qu'il quitte la Juventus, où il joue depuis 2001, sans pour autant mettre un clap de fin. Triple finaliste de la C1, Buffon aura peut-être l'occasion de gagner enfin la Ligue des champions avec le PSG, où il vient de s'engager à 40 ans.

Lev Yachine (Dynamo Moscou)

S'il connaît sa dernière sélection avec l'URSS en 1967, Lev Yachine continue de jouer pour le Dynamo Moscou, l'un des clubs phares de l'Union Soviétique. Et sa situation pourrait être similaire à celle de Gianluigi Buffon au PSG, si le gardien italien est amené à partager sa place avec Areola. A 41 ans, « l'araignée noire » voit en effet son temps de jeu rogné par Pilgui, et c'est d'ailleurs celui-ci qui joue le match décisif pour le titre en 1971, perdu face au CSKA (0-0, 3-4). Quelques mois plus tôt, Yachine aurait pu être le gardien de la sélection au Mondial 1970. Mais il avait préféré laisser sa place à la relève.

Michel Preud'Homme (Benfica)

Arrivé au club en 1994, dans la foulée d'une Coupe du monde durant laquelle il s'est mis en évidence, Michel Preud'Homme porte toujours les couleurs de Benfica à ses 40 ans, en 1999. Mais le gardien belge est au crépuscule de sa carrière : il s'arrête au terme de la saison, qui voit la plus grande équipe portugaise, avec le FC Porto, finir à la troisième place du Championnat et être éliminé en phase de groupes de la Ligue des champions.

Michel Preud'Homme a signé à Benfica juste après de belles performances avec la Belgique lors du Mondial 1994. (Photo :  D.Fèvre/ L'Equipe)

Edwin Van der Sar (Manchester United)

Son dernier match, disputé à 40 ans, aurait pu être l'apothéose rêvée d'une superbe carrière. Toujours titulaire dans le but de Manchester United, le gardien achève son parcours sur une finale perdue de Ligue des champions contre le grand Barça dirigé par Pep Guardiola (1-3), en 2011. Mais le Néerlandais avait pu sabrer le champagne un peu plus tôt dans la saison : il avait remporté le championnat d'Angleterre avec les Red Devils.

Peter Shilton (Derby County)

Certes, ce n'était plus l'équipe de Brian Clough, championne d'Angleterre en 1972 et 1975. Mais Derby County reste un club ancré dans la mémoire collective en Angleterre, et Peter Shilton contribue à son redressement dans l'élite à la fin des années 80. Derby termine ainsi à la 5e place du Championnat en 1989, alors que Shilton s'apprête à souffler ses 40 bougies. Mais le recordman de matches disputés en compétitions officielles (1390) ne joue pas la Coupe d'Europe la saison suivante, les clubs anglais étant suspendus en raison du drame du Heysel. Titulaire dans le but des Trois Lions lors du Mondial italien en 1990, Shilton joue jusqu'à 47 ans et un passage éphémère à Leyton Orient.

Ils ont arrêté en club juste avant leurs 40 ans : Peter Schmeichel (DAN), Pat Jennings (ILN), Oliver Kahn (ALL), etc.