Soccer Football - 2018 World Cup Qualifications - Europe - Bulgaria vs France - Vasil Levski National Stadium, Sofia, Bulgaria - October 7, 2017 France's N'Golo Kante is substituted off after sustaining an injury REUTERS/Marko Djurica (Reuters)

CM 2018, éliminatoires, groupe A, Bulgarie-France (0-1) : sans Kanté, les Bleus ne sont plus les mêmes

Il y a eu deux équipes de France samedi soir en Bulgarie (victoire des Bleus 1-0). Celle avec Kanté, sereine, et celle, beaucoup plus brouillonne, sans le milieu de Chelsea, sorti sur blessure peu après la demi-heure de jeu. De quoi susciter quelques interrogations.

On a beau dire que nul n'est irremplaçable, N'Golo Kanté a prouvé samedi soir que l'équipe de France avait énormément besoin de lui. Le constat a été encore plus criant en son absence, après sa sortie sur blessure (34e). Si les Bleus avaient jusque-là plutôt maîtrisé leur sujet, ils ont d'un coup donné l'impression d'être perdus, éprouvant les plus grandes difficultés à garder leur emprise sur le jeu. Certes, les hommes de Deschamps n’ont que peu tremblé à Sofia face à des Bulgares besogneux mais limités techniquement. Mais les minutes qui ont suivi la sortie de l’ancien Caennais ont libéré les locaux. La possession de balle s'est équilibrée, et la Bulgarie en a profité pour réaliser ses premières véritables incursions dans la surface adverse. Les Bleus ont commencé à déjouer, comme s'ils étaient totalement déséquilibrés. Tout sauf un hasard.

Un vrai régulateur

Gratter des ballons, organiser, Kanté sait faire. Rabiot, qui l'a remplacé, un peu moins. Le Parisien n'est pas très à l'aise en tant que sentinelle, pas plus que Tolisso ou Matuidi, ses partenaires du milieu. Le joueur de Chelsea harcèle le porteur adverse, coupe les trajectoires, assiste ses coéquipiers au pressing. Quand les Bleus ont le ballon, il est le garant de leur équilibre. Mieux, il se projette et décale quand il le faut. Toujours de façon intelligente. Comme lorsqu’il a servi Kyllian Mbappé dans l’axe gauche au quart d’heure de jeu. L’équipe de France dominait alors son sujet, avec une possession de balle de 65% à la 25e minute, et menait au score grâce au but précoce de Matuidi (1-0, 9e). Quelques minutes après la sortie de Kanté, l’équipe de France a montré un tout autre visage. Progressivement, les Bleus ont reculé, et offert des espaces aux Bulgares. Au retour des vestiaires, ce n'était guère mieux. Pendant un quart d’heure, ils ont joué anormalement bas. Les Bulgares sont montés en agressivité, et ont retrouvé un mordant que les Bleus, incapables de remonter le ballon, n’affichaient plus.

Un profil atypique

Le meilleur joueur de Premier League en titre n’est pourtant indiscutable dans le onze de Didier Deschamps que depuis quelques mois. Bien qu’il ait explosé aux yeux de la France et de l’Europe lors de sa saison haute en couleur avec Leicester en 2015/2016, son statut a mis du temps à changer en équipe de France. Parfois titulaire, souvent sur le banc, à l'image du dernier Euro, où il a disparu de la circulation à partir des quarts. Difficile aujourd'hui d'imaginer les Bleus débuter un match sans lui s'il dispose de tous ses moyens. Et pourtant, il faudra bien trouver une solution mardi soir pour le match crucial face à la Biélorussie. Touché aux ischio-jambiers, le milieu des Blues est d’ores et déjà forfait.

Si ce n’est pas sur cet aspect qu’une qualification au Mondial russe peut être remise en question, il souligne néanmoins que Deschamps n’a toujours pas réussi à trouver les clés au milieu de terrain. Le sélectionneur peine à établir des choix fixes dans son entrejeu. La faute à un pragmatisme qui le caractérise. Au-delà de la question du système de jeu, qui pourrait seconder Kanté, à terme, en cas de pépin physique ou de suspension pour un match couperet ? Malgré l’énorme réservoir des Bleus, peu de joueurs disposent d’un profil similaire au sien. Corentin Tolisso n’a pas montré sa capacité à tenir le milieu de terrain face à la modeste formation bulgare. Matuidi, Rabiot et Pogba sont plus des joueurs amenés à briller aux côtés de Kanté qu'à le remplacer. La solution pourrait venir de l’ouest de Londres, avec Tiemoué Bakayoko. Mais l’ancien Monégasque paye son inexpérience au plus haut niveau, malgré un véritable profil de sentinelle. Un casse-tête pour Didier Deschamps, qu'il va vite falloir résoudre.

Mehdi Mahmoud