griezmann (antoine) (R.Martin/L'Equipe)

CM 2018, éliminatoires : Griezmann était au rendez-vous avec les Bleus face aux Pays-Bas (4-0)

Buteur et passeur décisif ce jeudi avec les Bleus, Antoine Griezmann a montré qu'il était bien présent, malgré son manque de temps de jeu depuis le début de saison avec l'Altlético de Madrid.

Il fallait bien qu'il se console un peu de son carton rouge reçu il y a douze jours avec l'Atlético. Et on peut le dire, Antoine Griezmann s’est bien défoulé face aux Pays-Bas. On l’a vu très demandeur de ballons, allant jusqu’à le chercher dans le milieu de terrain. Le numéro sept des Bleus s’est montré disponible, notamment entre les lignes adverses. Il a apporté sa clairvoyance dans le jeu, surtout lorsqu’il a essayé d’organiser et de trouver les côtés. Sa faculté à jouer en première intention avec justesse a également permis, sur certaines phases offensives, d'avoir un temps d’avance sur les défenseurs néerlandais. Ce temps d’avance, c’est notamment ce qui lui a permis de provoquer le second carton jaune de Kevin Strootman, même si l’exclusion du milieu de l’AS Rome était sévère.

Le duo Griezmann-Giroud a (encore) bien fonctionné

On a en tête cette petite image au retour des vestiaires, avant même que le coup d’envoi de la seconde période ne soit donné, lorsque Griezmann a eu ce geste amical dans le dos d’Olivier Giroud. Hormis l’action de grande classe qui les a réunis sur le but, on a senti que ces deux-là se cherchaient sur le rectangle, comme sur plusieurs ballons longs où l’attaquant des Gunners a réussi à trouver celui de l'Atlético. Leur collaboration de ce jeudi soir rappelle, sur certaines phases, celle qu’ils ont pu avoir pendant l’Euro l’été dernier. Dans le pressing, on les a également vus solidaires, et surtout ensemble et coordonnés. Coordonnés aussi dans la surface, lorsqu'il y a eu des centres, même s’ils n’ont pas eu beaucoup de ballons. Les deux joueurs ont pourtant multiplié leurs courses, et variés leurs appels. Il y a une fois où ils ne se sont pas compris, à la 65e minute. Lancé en profondeur, Antoine Griezmann servait au second poteau le joueur d’Arsenal alors que ce dernier avait plutôt piqué au premier.

Griezmann lucide jusqu'au bout

Même s’il n’avait que 67 minutes de Liga dans les jambes, Antoine Griezmann est allé, ce jeudi, jusqu’à la 85e minute. Et le Français ne s’est pas ménagé jusqu’à sa sortie. C’est d’ailleurs lui qui s’est hâté sur l’aile droite, lors de l’avant-dernière contre-attaque des Bleus, avant de servir Thomas Lemar pour le doublé (88e, 3-0). Une chance, puisque la sortie de Griezmann avait été annoncée juste avant qu’il ne soit passeur décisif. Mais il aurait déjà pu l’être quelques minutes plus tôt, d’une jolie talonnade pour Alexandre Lacazette qui butait sur Jesper Cillessen. Bref, Griezmann a montré que, malgré son début de saison difficile en club, l'équipe de France pouvait compter sur lui.

Pierre Martin