Antoine Griezmann a brillé contre le Borussia. (Presse Sports)

City déroule face Everton, Griezmann guide l'Atlético à Valladolid

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé ce samedi en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et en Italie. Avec un City toujours en forme et un Griezmann décisif.

Premier League

City reprend provisoirement le fauteuil de leader
Il ne fallait pas piquer Pep Guardiola et ses ouailles. Destitués de la première place la semaine dernière par Liverpool, les Citizens ont déroulé ce samedi face à Everton (3-1) pour reprendre provisoirement leur bien. Avec seulement deux milieux de terrain au coup d'envoi, Everton avait clairement l'intention de laisser la possession à son adversaire. Seulement voilà, il ne fallut qu'une vingtaine de minutes à City pour ouvrir la marque, Gabriel Jesus profitant d'une erreur de Mina et d'un bon service de Sané pour tromper Pickford (1-0, 22e). Face à des Toffees inoffensifs en contre, les hommes de Guardiola ont géré leur avance, puis enfoncé le clou au retour des vestiaires, de nouveau grâce au duo Sané-Jesus (2-0, 50e). Si Calvert-Lewin a réduit l'écart après l'heure de jeu sur un service de Lucas Digne (2-1, 65e), Everton n'a fait illusion qu'un temps. Car Raheem Sterling, à peine entré en jeu, ajoutait une unité au compteur citizen avec Fernandinho à la passe (3-1, 69e). Son neuvième but en Championnat cette saison. A noter également le retour de blessure de Kevin De Bruyne, qui a disputé les quinze dernières minutes de la rencontre. Manchester City n'a peut-être pas eu la même domination outrageuse que d'habitude mais cela a suffi pour reprendre le fauteuil de leader en attendant le match de Liverpool face à Manchester United dimanche.

Les résultats de la 17e journée de Premier League
Manchester City 3-1 Everton
Crystal Palace 1-0 Leicester
Huddersfield 0-1 Newcastle
Tottenham 1-0 Burnley
Watford 3-2 Cardiff
Wolverhampton 2-0 Bournemouth
Fulham 0-2 West Ham

Dimanche
Brighton - Chelsea (14h30)
Southampton - Arsenal (14h30)
Liverpool - Manchester United (17h)

Le classement du Championnat d'Angleterre

Liga

Griezmann porte l'Atlético
Rarement un match des Colchoneros a suscité autant d'émotion cette saison. Malgré des premières minutes poussives et peu attrayantes, comme souvent, l'Atlético de Madrid et Valladolid nous ont offert un match passionnant, à rebondissements, et au cours duquel Antoine Griezmann a particulièrement brillé. En première période, c'est lui qui a servi idéalement Kalinic pour le 1-0 (26e), avant d'obtenir un penalty qu'il a lui-même converti (45e). 2-0 à la mi-temps, et un Atlético qu'on pensait intouchable. Mais Valladolid avait de la ressource, et est revenu en six minutes. Deux corners gagnants, le premier repris par Calero (57e), le second dévié dans ses propres filets par Saul Niguez (63e), et les Madrilènes se trouvaient bien mal embarqués. Mais une belle frappe croisée de Griezmann après un cafouillage dans la surface (80e) a finalement redonné l'avantage à l'Atlético, lui permettant de revenir provisoirement à hauteur du Barça en tête de la Liga.

Lire aussi : Le Real s'en contentera

Les résultats de la 16e journée de Liga
Getafe 1-0 Real Sociedad
Real Valladolid 2-3 Atlético Madrid
Real Madrid 1-0 Rayo Vallecano
Eibar 1-1 Valence

Dimanche
FC Séville - Gérone (12h)
Espanyol - Bétis Séville (16h15)
Huesca - Villarreal (18h30)
Levante - FC Barcelone (20h45)

Lundi
Alaves - Athletic Bilbao (21h)

Le classement du Championnat d'Espagne

Serie A

Service minimum pour l'Inter
Deux matches sans victoire, et voilà l'Inter qui repart de l'avant. Un penalty d'Icardi à un quart d'heure du terme de la rencontre a suffi aux Milanais pour remporter trois points précieux et conforter leur troisième place en Serie A, bien calés entre le Napoli et les rivaux du Milan AC. Ce coup de pied de réparation salvateur a sorti une bien belle épine du pied des hommes de Spalletti, mal embarqués. La première période était certes à sens unique, l'Inter dominait mais ne mettait pas assez de rythme et ne trouvait que très rarement le cadre. Seule une belle frappe de Keita Baldé obligeait Musso à s'illustrer. Les joueurs de l'Udinese, totalement inoffensifs lors des 45 premières minutes, ont mieux ajusté leurs contres après le repos, et sont plusieurs fois passés tout près de surprendre les locaux, notamment par ter Avest (54e). Avant donc un penalty accordé à Icardi pour une main peu évidente qui sauvait l'Inter, plutôt heureux sur cette rencontre.

Les résultats de la 15e journée de Serie A
Inter 1-0 Udinese
Torino 0-1 Juventus Turin

Dimanche
SPAL - Chievo (12h30)
Fiorentina - Empoli (15h)
Frosinone - Sassuolo (15h)
Sampdoria - Parme (15h)
Cagliari - Naples (18h)
Roma - Genoa (20h30)

Lundi
Atalanta - Lazio Rome (20h30)

Le classement du Championnat d'Italie

Bundesliga

Un excellentissime 0-0 à Hoffenheim
Qui a dit qu'il fallait des buts pour faire d'un match un bon moment ? En tout cas pas ceux qui, à 15h30, zappaient sur Hoffenheim-Mönchengladbach. L'affiche était déjà prometteuse, avec deux des équipes les plus plaisantes à voir jouer de Bundesliga, et quelques noms bien connus en France comme Alassane Plea, le jeune international Espoirs Michaël Cuisance ou Thorgan Hazard. La première mi-temps, très rythmée, avait d'abord offert un avant-goût alors que Hoffenheim aurait pu prendre l'avantage à plusieurs reprises. Les hommes de Julian Nagelsmann dominaient aussi allégrement la fin du match, et regretteront sûrement les trois points de cet excellent 0-0. De son côté, Mönchengladbach reste deuxième du classement mais voit le Bayern Munich, vainqueur 4-0 à Hanovre, recoller au classement avec trente points ex-aequo. De quoi ravir Dortmund et Lucien Favre qui, grâce à leur victoire 2-1 face au Werder Brême en fin d'après-midi, prennent neuf longueurs d'avance.

Les résultats de la 15e journée de Bundesliga
Hoffenheim 0-0 Borussia M.Gladbach
Stuttgart 2-1 Hertha Berlin
Augsbourg 1-1 Schalke
Hanovre 0-4 Bayern Munich
Fortuna Dusseldorf 2-0 Fribourg
Borussia Dortmund 2-1 Werder Brême

Dimanche
Leipzig - Mayence (15h30)
Francfort - Bayer Leverkusen (18h)

Le classement du Championnat d'Allemagne

F.LM, A.B et A.D.