4:0 Tor, Jubel, Torschuetze Robert Lewandowski (Bayern)Muenchen, 30.05.2020, Fussball Bundesliga, FC Bayern Muenchen - Fortuna Duesseldorf *** Local Caption *** (Hoermann/SvenSimon/POOL/WITTER/PRESSE SPORTS)

Cinq questions avant la reprise de la Bundesliga

La Bundesliga reprend ce vendredi avec un alléchant Bayern Munich-Schalke 04. Entre jeunes talents, Français et lutte pour le titre, FF vous présente les grandes interrogations de cette saison 2020-2021.

Qui tiendra tête au Bayern ?

Une équipe est-elle en capacité de venir troubler la domination du Bayern Munich sur la Bundesliga ? A première vue, la réponse est non. Les Bavarois restent sur huit titres consécutifs. La dernière formation à avoir réussi ce tour de force était le Borussia Dortmund de Jurgen Klopp, lors de la saison 2011-2012. Même lorsqu’ils ont laissé des ouvertures à leurs adversaires, comme ce fut le cas sur les deux dernières saisons, les Munichois ont quand même fini par s’imposer. Hansi Flick va certainement perdre Thiago Alcantara, en quête d’un nouveau challenge et convoité par Liverpool, mais pourra compter sur l’arrivée de Leroy Sané pour venir renforcer ses ailes. L’obstacle que constitue le récent champion d’Europe parait insurmontable après sa saison record. A moins que... Leipzig, pour la deuxième saison de Julian Nagelsmann à sa tête, peut venir jouer les trouble-fêtes. Avec plus de régularité, Mönchengladbach et Marcus Thuram peuvent également avoir leur carte à jouer. Idem pour le Borussia Dortmund, deuxième l’an passé, et qui cherchera à mettre fin à l’hégémonie munichoise.

La dernière chance de Favre à Dortmund ?

Justement, Dortmund est l'une des grandes interrogations de la saison. Les Jaune et Noir sortent d’un énième exercice frustrant, où ils ont vu le Bayern leur griller la priorité pour le titre. Arrivé au club en 2018, Lucien Favre se sait plus que jamais menacé en cas de contre-performance. Déjà tancé par les médias allemands la saison passée pour le manque de régularité de son équipe et ses performances lors des gros matches, le coach suisse, à qui il reste une année de contrat, aura à cœur de prouver qu’il n’est pas seulement un simple formateur qui fait bien jouer ses équipes. A sa disposition pour relever ce challenge, il pourra compter sur la première saison complète en Bundesliga d’Erling Haaland. Le jeune Norvégien, auteur de treize buts en quinze rencontres l’an passé, sera une des armes principales du BVB. Marco Reus, Emre Can et Mats Hummels seront également les leaders d’une formation qui devra montrer plus de consistance pour espérer atteindre son objectif : le Meisterschale.

Quel jeune talent se révèlera ?

Connue pour sa propension à révéler de jeunes talents, la Bundesliga version 2020-2021 pourrait encore voir éclore quelques nouvelles pépites, comme Kai Havertz, Jadon Sancho ou encore Dayot Upamecano ces dernières années. A Dortmund, Giovanni Reyna, passeur décisif contre le PSG en huitièmes de finale de la C1 il y a quelques mois, fait partie des candidats. Mais il n’est pas le seul Borussen à pouvoir y prétendre. Prêté par le Real Madrid, le jeune Brésilien Reinier sera attendu. De même que Jude Bellingham, milieu de terrain de dix-sept ans tout juste arrivé de Birmingham où il a disputé 41 matches de Championship en 2019-2020. A Leverkusen, Exequiel Palacios et Florian Wirtz devront confirmer les espoirs placés en eux. Hannes Wolf, en prêt de Leipzig, aura du temps de jeu à Mönchengladbach. Côté promu, Nicolas Gonzalez de Stuttgart sera attendu après sa bonne saison en deuxième division l’an dernier (14 buts et 3 passes décisives en 27 rencontres).

Quid des Français ?

Après le passage de pionniers tels que Jean-Pierre Papin ou Youri Djorkaeff, les joueurs français sont devenus légion en Bundesliga. Les clubs allemands n’hésitent pas à les recruter dès leur plus jeune âge et à leur faire confiance. Dayot Upamecano ou Ibrahima Konaté en sont les exemples type. Cette saison, ils sont pour le moment vingt-huit à évoluer outre-Rhin. C’est le deuxième contingent étranger le plus important derrière les Autrichiens (33). Et la plupart tiendront un rôle important dans leurs équipes respectives. Au Bayern, Benjamin Pavard part comme titulaire au poste de latéral droit. Kingsley Coman, Lucas Hernandez et Corentin Tolisso seront également candidats à une place dans le onze. Tanguy Kouassi devrait aussi avoir droit à quelques minutes derrière. A Leipzig, Nagelsmann comptera sur tous ses Français (Upamecano, Konaté, Mukiele et Nkunku) pour aller chercher le Bayern Munich. Marcus Thuram et Alassane Pléa pourront-ils porter Mönchengladbach au plus haut ? Evan N’Dicka s’imposera-t-il comme le patron de la défense de Francfort ? Lucas Tousart s’adaptera-t-il à la Bundesliga ? On a hâte de savoir...

Quel avenir pour Schalke 04 ?

La mission du coach David Wagner s’annonce périlleuse. En proie à des difficultés économiques importantes, Schalke a connu un mercato estival difficile. Après avoir perdu gratuitement son gardien titulaire Alexander Nubel, parti au Bayern Munich, le club de Gelsenkirchen a également vu Daniel Caligiuri, un de ses leaders de vestiaire, filer libre à Augsbourg. La jeune promesse Weston McKennie a été prêtée à la Juve avec option d’achat. Et ce n'est peut-être pas fini. Des joueurs comme Ozan Kabak ou encore Ahmed Kutucu, récemment annoncé du côté de l’OM, pourraient encore quitter le navire. Schalke pourra toujours compter sur ses anciens tel que Benjamin Stambouli ou Vedad Ibisevic, arrivé cet été en provenance du Hertha Berlin. Suffisant pour éviter la descente ? Peut-être, mais le futur des Königsblauen s’annonce compliqué.

Benoît Desaint