Waldemar Kita avaient reçu des menaces de mort. (V. Michel/L'Equipe)

Cinq hommes poursuivis pour des menaces de mort contre le président du FC Nantes Waldemar Kita

Cinq hommes vont être jugés pour des menaces de mort à l'encontre du président du FC Nantes Waldemar Kita.

Cinq hommes de 20 à 24 ans vont être jugés en correctionnelle pour avoir apposé des tags aux abords du stade de La Beaujoire, à Nantes, dont certains menaçant le président du FC Nantes Waldemar Kita. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 1er au 2 juin 2018, durant laquelle de nombreux tags ont été apposés sur des boutiques extérieures du club Des menaces de mort, explicites, visaient nommément Waldemar Kita.

L'exploitation des enregistrements de vidéosurveillance a permis de repérer un groupe de cinq personnes et l'enquête a établi que plusieurs supporteurs faisant partie des Brigades Loire, se trouvaient aux abords du stade au moment des faits. Interpellé la semaine dernière, un homme de 22 ans, placé en garde à vue, a reconnu son implication et a mis en cause quatre autres personnes.

Convoqués jeudi, les cinq suspects ont été placés en garde à vue. Le premier mis en cause de 22 ans est revenu sur ses déclarations, trois autres, deux de 23 ans et un de 24 ans, ont fait valoir leur droit au silence. Le leader du groupe, âgé de 20 ans, a nié la totalité des faits et refusé de répondre aux questions le mettant en cause. Tous ont été déférés au parquet en vue d'une convocation en justice.