beunardeau (quentin) (F.Porcu/L'Equipe)

Cinq choses à savoir sur Quentin Beunardeau (FC Metz)

Kawashima suspendu et Didillon absent (hernie discale), Quentin Beunardeau était titulaire avec Metz mercredi à Tours. Et il a qualifié les siens lors de la séance des tirs au but en repoussant quatre tentatives adverses. Voici cinq choses à savoir sur le jeune gardien du club lorrain.

A 23 ans, il a déjà connu quatre clubs

il a beau être encore tout jeune, Quentin Beunardeau a déjà porté les maillots de quatre clubs en professionnel. Formé au Mans, qu'il a rejoint en 2004 à tout juste dix ans, le jeune homme y est resté jusqu'à la faillite du club, à l'été 2013. Il reste alors six mois sans jouer avant de signer un contrat de trois et demi avec Nancy. Très peu utilisé en Lorraine, il est prêté un an au FC Tubize, en D2 belge (2015-16). Au terme de celui-ci, il résilie avec Nancy et s'engage pour une autre année avec Tubize. Il rejoint alors Metz à l'été 2017 pour un bail de deux ans.

Avant mercredi, il n'avait joué que sept matches en pro

Entré en jeu dimanche à Monaco suite à l'exclusion de Kawashima, le Manceau de naissance a disputé en Principauté son tout premier match au sein de l'élite, son septième en professionnel en France. Au Mans, il avait dû attendre la saison 2012-13 pour effectuer ses premiers pas avec l'équipe première, pour un total de cinq matches de Ligue 2 (3 défaites, 1 nul, 1 victoire). Il en disputera un sixième, et dernier, avec Nancy, toujours en L2, en 2014-15 (2-2 face à Orléans) avant de découvrir l'élite cet été.

Il a fait deux saisons pleines en Belgique

S'il n'a que très peu joué en France, le gardien messin a en revanche pu montrer de quoi il était capable à Tubize. En deux saisons, il y a disputé 57 matches de Championnat (D2), et a notamment terminé à une belle quatrième place en 2015-16. La saison dernière a été un peu plus compliquée, en témoigne cette vidéo datant du 6 novembre 2016, alors que son équipe était menée 2-0 sur la pelouse du Royal Antwerp. Agacé par un ramasseur de balle qui avait tardé à lui donner le cuir, il avait plutôt mal réagi. Au final, Tubize a terminé à la cinquième place (sur huit cette fois), avec 34 points au compteur en 28 journées.

Il a été international français des U16 aux U20

Malgré un parcours parfois compliqué en termes de temps de jeu dans ses différents clubs, le gardien messin a fréquenté toutes les équipes de France de jeunes des U16 jusqu'aux U20. Pour un total de 41 capes. Il était notamment titulaire lors de l'Euro U19, en 2013. La France s'était alors inclinée en finale face à la Serbie (0-1). Il a également disputé un match de Coupe du monde, avec les U17 en 2011 face à la Jamaïque (1-1).

Son père est une légende au Mans

Régis Beunardeau, le père de Quentin, a également été footballeur professionnel. Ancien milieu de terrain, il a la particularité d'avoir joué toute sa carrière au Mans, de 1985 à 1999. Avec 502 matches au compteur, toutes compétitions confondues, il est d'ailleurs le joueur qui a disputé le plus de rencontres sous le maillot manceau. Papa Beunardeau a ensuite été entraîneur de la réserve, de l'équipe première mais aussi directeur du centre formation du Mans avant d'entraîner les réserves de l'OM ou de Nice. Il est aujourd'hui coach de Thonon Evian Savoie (Régional 2 est).

Bruno Rodrigues