Nicolas Pépé pourrait quitter Lille d'ici à la fin du mercato. (Jean-Marie  Hervio/ L'Equipe)

Christophe Galtier: «Pépé ne montre aucun signe de mal-être»

L'entraîneur du LOSC est conscient que son attaquant pourrait partir d'ici vendredi, à Lyon ou ailleurs. Mais il assure que cela n'affecte pas l'ex-Angevin, à deux jours du déplacement chez le SCO.

«Nicolas Pépé va -t-il rejoindre l'OL?
Concernant Nicolas, il y a des offres, ce qui est normal. On connaît l'intérêt important de l'OL pour Nicolas. Et c'est gratifiant. Mais il y a aussi beaucoup d'autres clubs, quatre, cinq d'après ce que je sais, des clubs étrangers qui sont intéressés et qui prennent beaucoup de renseignements. Il y a des discussions entre les deux présidents, il a dû y en avoir entre Nicolas et l'OL, ce qui est normal. Est-ce que tout est fermé? Non. Est-ce que tout est ouvert? Non. On est dans une situation normale de mercato. Si en tant qu'entraîneur, je devais perdre Nicolas, je serais triste. Mais c'est la réalité du mercato et je travaille sur d'autres options si Nicolas devait partir, parce que nous avons la capacité à pouvoir évoluer sans Nicolas. On anticipe tous les scénarios. Je serais très heureux qu'il reste, comme ses partenaires, tout le monde serait content. J'ai connu ça dans d'autres clubs, notamment à Saint-Etienne où, après la perte d'éléments très importants, on a su faire face. S'il devait partir cela permettrait à d'autres de pouvoir s'exprimer, on découvrirait peut-être d'autres talents.

«On anticipe tous les scénarios»

Avez-vous parlé avec lui aujourd'hui? 
Je n'ai eu aucune discussion avec lui. S'il avait besoin de parler il sait que ma porte est ouverte. Mais je n'en ai pas car il ne montre aucun signe de mal-être, de joueur qui se questionne sur son avenir. J'ai dit hier (mercredi) à mon président que si on avait vu Nicolas à l'entraînement, on pourrait rajouter dix millions de plus par rapport au montant demandé. Il a été extraordinairement bon, a réalisé un travail très précis sur le plan tactique dans la préparation du match à Angers. Ce matin il est souriant, en forme. Mais peut-être que demain ce sera un autre signe. Mais il ne m'a envoyé aucun signal sur le fait qu'il se questionne beaucoup.

N'est-ce pas risqué pour lui de partir? 
A partir du moment où on bouge d'un endroit où on est très bien, évidemment qu'il y a une prise de risques. Elle fait partie de la carrière d'un joueur. C'est gratifiant. Mardi, il a été encouragé à rester par les supporters et il est sensible à cela. Mais la carrière d'un joueur c'est aussi d'évoluer et il peut aussi être sensible au discours des uns et des autres, de Lyon mais aussi de clubs d'autres Championnats. Lui ne montre aucun signe d'agacement.»