Thiago Maia (  L'Equipe)

Christophe Galtier (Lille) : « Maia ne triche pas »

L'entraîneur du LOSC estime que son milieu ne doit pas être très heureux de ne pas jouer plus souvent. Mais loue publiquement son état d'esprit et son comportement avant le déplacement à Nice dimanche (17h00).

Thiago Maia sera probablement titulaire ce dimanche à l'Allianz Arena de Nice (17h). « Il aura sûrement la possibilité de s'exprimer dimanche même si j'ai aussi Soumaré à ma disposition, confirme Christophe Galtier. Il a pu jouer à Dijon en l'absence de Xeka. Les gens peuvent rester sur sa prestation à Strasbourg (0-2, Coupe de la Ligue), mais c'était un contexte particulier avec une organisation différente. Moi, je reste sur son match à Dijon (2-1 le 20 octobre) qui avait été un match intéressant. Thiago se comporte comme un très bon équipier. Il est professionnel, assidu aux séances. Il ne triche pas, c'est déjà un point important. Je ne sais pas s'il comprend ou accepte mes décisions - au fond de lui-même sûrement pas-, mais il n'envoie aucun signe négatif lors des séances. Bien évidement, il ne doit pas être heureux de la situation. Mais c'est la concurrence et c'est comme ça. »

Avec le sourire et une joie de vivre prononcée, l'international brésilien est venu en débattre quelques minutes ce vendredi au pupitre de l'amphithéâtre du Domaine de Luchin. Il a même prononcé quelques mots en français en réponse aux questions qui lui étaient posées.

« Si je vous disais que j'étais heureux de la situation, je vous mentirai, admet le milieu du LOSC, empêché de démarrer la saison en raison de son statut de cinquième joueur hors communautaire avant le départ de Junior Alonso en prêt au Celta Vigo. Je n'avais jamais vu dans le foot une telle situation comme celle par laquelle je suis passé en août. Mais je suis heureux pour Thiago Mendes (qui joue à sa place). C'est un ami sur et en dehors du terrain. Et l'équipe gagne. »

« Malheureusement la première saison a été compliquée. Cette saison, c'est mieux »

Plus gros investissement du club (14 M€ de transfert), le joueur affirme ne pas subir la moindre pression liée au montant de sa mutation et au regard que jettent les spectateurs sur ses performances. « Pour moi, la pression c'est celle d'un père de famille qui doit se lever de bonne heure pour nourrir sa famille, affirme-t-il. J'ai un très bon contrat et je gagne très bien ma vie ici. C'est un job idéal. Luis Campos (conseiller sportif du président Lopez) me connaît depuis mes 15 ans quand j'évoluais à Santos. Lille a fait un pari sur moi. Moi également quand j'ai signé ici. Malheureusement, la première saison a été compliquée. Cette saison, c'est mieux. Je ne me prends pas la tête avec ça. Je reste serein. Et tranquille. »

Il reste six rencontres à Thiago Maia en 2018 pour gagner du temps de jeu, lui qui a participé à huit rencontres de L1 mais seulement deux (trois toutes compétitions confondues) en qualité de titulaire pour 273 minutes passées sur le terrain, essentiellement loin du stade Pierre-Mauroy (216). Il indique ne pas avoir de préférence autre que celle d'être dans l'équipe mais avoue, à 21 ans, être plus à l'aise en position de milieu défensif.

« La Ligue 1 est l'un des meilleurs Championnats du monde compte tenu des joueurs et des stars qui y évoluent, estime-t-il. Ce Championnat est très suivi car il y a beaucoup de Brésiliens et tout le monde veut désormais y évoluer. Ce n'est pas du tout facile. Je m'adapte et je suis déjà bien intégré. Si je ne parle pas avec vous en français, c'est plus en raison de ma timidité. Sinon je commence à bien me débrouiller dans votre langue. J'ai fait un entretien en français pour le site du club et j'ai reçu beaucoup de messages de mes amis qui me taquinaient sur ça. »