Christophe Galtier, coach de Lille : « Il est trop tôt pour parler de titre »

L'entraîneur de Lille faisait face à la presse avant le déplacement à Dijon, ce mercredi, pour le compte de la 15e journée du Championnat de France.

Christophe Galtier (entraîneur de Lille) : « Je ne sais pas si on est la meilleure équipe du moment, je vois que l'OM, l'OL ou Montpellier, à côté de Paris, sont très performants... Je ne sais pas si on est meilleurs ou plus agréables à regarder. Je regarde les chiffres, et d'autres équipes sont aussi performantes que la nôtre.

Il n'y a pas de manque d'ambition, il y a ce que les joueurs ressentent, ont envie de faire, et croyez-moi je ne les freine pas là-dessus. Mais en tant qu'entraîneur je dois avoir de la lucidité, maintenir une exigence. Le Championnat est long, très long, quand on va passer à un match par semaine des équipes vont se remettre au niveau. La réalité du classement, c'est que vous pouvez demander à quatre équipes si elles croient au titre. Me concernant, il est bien trop tôt pour vous répondre.

« S'il n'y avait pas eu victoire contre Toulouse et Dijon (en 2018), je ne serais pas devant vous pour en parler aujourd'hui »

Pour mon centième match sur le banc du LOSC, je pense à trois matches : Guingamp, quand on mène 2-0 et qu'on finit à 2-2 (le 14 avril 2018) ; Toulouse-Lille, où l'on est menés à la mi-temps et quasiment condamnés à la L2 avant de l'emporter (2-3 le 6 mai 2018), puis le match contre Dijon derrière (2-1 le 12 mai 2018). Ces trois matches ont été très importants, car s'il n'y avait pas eu victoire contre Toulouse et Dijon, je ne serais pas devant vous pour en parler aujourd'hui. »