Eric Maxim Choupo-Moting en conférence de presse ce vendredi. (Etienne Garnier/L'Equipe)

Choupo-Moting (PSG) : «Je comprends ce rôle»

L'attaquant du PSG, arrivé cet été à la surprise générale, assure qu'il se contente volontiers de son statut de «supersub».

Recruté dans les dernières minutes du mercato, Eric Maxim Choupo-Moting s'est présenté ce vendredi après-midi en conférence de presse. A la veille du déplacement à Nice (17h15), l'attaquant de 29 ans, arrivé libre après la fin de son aventure à Stoke City, est revenu sur les circonstances de son arrivée. Et sur son statut sans ambiguïté de remplaçant, confirmé quelques minutes plus tôt par son entraîneur Thomas Tuchel.

«Y a-t-il des différences entre l'image que vous aviez du PSG de l'extérieur et ce que vous avez trouvé ? 
Non, pas trop. Tout le monde sait qu'il y a de très grands joueurs et c'est ce que je vois, de grandes individualités. J'ai joué en Allemagne (Hambourg, Nuremberg, Mayence, Schalke 04) et en Angleterre, maintenant en France. C'est différent. Je joue maintenant pour le plus grand club en France, c'est une fierté et une nouvelle aventure. La Premier League est aussi un très bon Championnat, très physique. Là, je suis en train de découvrir le Championnat français.

Pouvez-vous nous raconter comment s'est déroulé votre transfert ? 
Ça fait déjà quelques mois que Thomas Tuchel m'a contacté. On était toujours en contact depuis Mayence (2011-2014). J'ai beaucoup appris avec lui là-bas. II m'a demandé : "est-ce que tu peux t'imaginer jouer à Paris ?" Je lui ai dit que m'entraîner avec lui, oui bien sûr, car tu peux toujours apprendre avec lui. Mais il fallait attendre, ce n'était pas quelque chose de sûr. Je me suis dit que j'allais faire une bonne préparation avec Stoke et que ce qui devait venir viendrait. Ça s'est fait le dernier jour et j'étais très content. Il connait mes qualités, il a confiance en moi et moi aussi.

Vous êtes la doublure de Edinson Cavani. Mais quelles sont vos qualités ? Quel est votre profil ? 
C'est plutôt au coach de décrire mes qualités. Mais je pense que je suis un joueur qui aime jouer avec le ballon, dribbler, qui peut aussi garder le ballon. Ce qui est sûr, c'est que je vais toujours tout donner pour aider l'équipe. Mon respect est grand pour Edi. Dès que j'ai ma chance, je vais tout faire pour aider l'équipe.

Est-ce que ça vous convient d'avoir un rôle de remplaçant ? 
Je pense que tous les joueurs veulent être sur le terrain. Mais je comprends ce rôle. Il n'y a que 11 joueurs qui peuvent jouer. Edi est un très grand attaquant et si j'ai ma chance, je vais tout donner. Je peux toujours apprendre, il y a de telles individualités.

«Si une équipe me veut, c'est qu'elle croît en moi»

Avez-vous le sentiment d'avoir fait taire certaines critiques avec votre but à Rennes (3-1) ? 
Oui. Il y a toujours des gens sceptiques ou négatifs. Je me suis toujours dit que j'ai confiance en moi. Le plus important pour moi est ce que le coach et l'équipe pensent. Si une équipe me veut, c'est qu'elle croit en moi. C'est toujours bien de commencer en marquant. Je me sens très bien intégré. Tous les joueurs sont très gentils. Ça donne le sentiment qu'on est une bonne famille.

Vous jouez dans une équipe qui marque énormément de buts. Vous êtes-vous fixé des objectifs ? 
Je joue attaquant donc je veux marquer des buts et faire des passes décisives. Mais le plus important c'est la victoire de l'équipe. Mon objectif est de jouer et de montrer mes qualités.

On vous sent très à l'aise. Comment se sont passés vos premiers pas dans le club ? 
Très bien. Il y a pas mal d'Allemands, le staff est allemand, donc si j'ai besoin de parler allemand, ça va. Après je parle un peu français, anglais. Les joueurs plus expérimentés comme Thiago (Silva), Edi ou Dani Alves - qui est vraiment marrant, dans le bon sens du terme -, m'ont très bien accueilli. Avec les jeunes aussi, Kylian (Mbappé), Neymar, on s'entend très bien.»