Hernandez (L'Equipe)

Chicharito Hernandez, Joshua Kimmich et Juan Mata dans l'équipe type européenne du week-end

Notre équipe type du week-end des quatre grands championnats se présente dans un offensif 3-3-3-1 avec deux latéraux promus en charnière pour le bien de la cause.

René Adler (Hambourg)
Jusqu’à deux minutes de la fin, les supporters du HSV y ont cru, mais, cette fois, Adler n’a rien pu faire sur un tir à bout portant de Kimmich, qui a donné la victoire (1-0) au Bayern, Samedi au Volksparkstadion. Jusque-là, René Adler avait été tout bonnement héroïque. Il y a surtout trois parades miraculeuses : la première en repoussant sur sa ligne une tête d’Alaba (27e), la deuxième en sauvant des pieds sur une conclusion de Lewandowski (57e), la troisième en repoussant du bout des doigts un coup franc de ce même Alaba (70e). Sans oublier des interventions très efficaces sur Coman, Muller ou encore Lewandowski. Sans lui, Hambourg aurait reçu une correction mémorable.

Bellerin en forme et Arsenal vainqueur du voisin Chelsea. (184952+0000,Paul Childs/Reuters)

Sergio Roberto (FC Barcelone)
Deux passes décisives (à Rafinha puis Arda Turan) au cours de la belle victoire (5-0) des Blaugrana à Gijon, et une activité frénétique dans son couloir, facilité dans le dernier quart d’heure par l’expulsion de son vis-à-vis Lora. Sergio Roberto est désormais, avec quatre unités, le meilleur passeur de Liga. Cela valait bien une présence dans notre équipe type.

Stefan De Vrij (Lazio Rome)
Opposé à des «clients» comme Gilardino et Marilungo, le défenseur central néerlandais n’a jamais tremblé, concédant très peu d’espaces aux attaquants d’Empoli. L’un des hommes sur lesquels la Lazio a bâti son succès (2-0) qui lui permet de rejoindre la Roma à la quatrième place de Serie A.

Hector Bellerin (Arsenal)
Un belle passe à Walcott sur le deuxième but des Gunners, un pressing asphyxiant sur tous les joueurs de Chelsea se présentant dans sa moitié de terrain, et quasiment aucun ballon perdu : on a vu du grand Bellerin, samedi, face à une équipe d’Antonio Conte dépassée (3-0). Après neuf matches sans victoire face aux Blues en Championnat, Arsenal trouve enfin le chemin du succès sur son plus coriace voisin londonien.

Un Kimmich encore décisif pour le Bayern Munich. (200106+0000,WOLFGANG RATTAY/L'Equipe)

Joshua Kimmich (Bayern Munich)
Cinquième but de la saison (quatre en club, un en sélection) pour le joueur allemand qui met à profit une accélération de Ribéry sur la gauche et bat le gardien d’Hambourg d’un plat du pied droit au second poteau. Le Bayern enregistre à Hambourg sa cinquième victoire en autant de journées.

Marek Hamsik (Naples)
Le leader d’un Napoli qui reste à une longueur du leader bianconero.  Le milieu slovaque a marqué le but du définitif 2-0 sur le Chievo d’une frappe puissante du gauche juste à l’entrée de la surface, faisant plier les mains de Sorrentino. Hamsik est aussi à l’origine du premier but de Naples, celui de Manolo Gabbiadini.

Gonzalo Escalante (Eibar)
C’est sur un de ses centres que Illarramendi, ancien du Real Madrid, a marqué contre son camp. Mais le milieu d’Eibar ne s’est pas limité à cette action de jeu qui a permis aux siens d’ouvrir la marque dans le derby basque face à la Real Sociedad. Escalante a lutté sur tous les ballons et inquiété Rulli jusqu’au bout, avec notamment une belle occasion en fin de rencontre. Malgré un penalty raté par Pedro Leon, Eibar s’est imposé avec autorité (2-0) face à une équipe de San Sebastian réduite à dix dès la 23e minute.

Mata félicité par Rashford et Shaw après son but face à Leicester. (Reuters)

"Chicharito" Hernandez  (Leverkusen)
Quand vous êtes dans la panade, appelez "Chicharito" ! C’est le slogan que pourrait lancer Roger Schmidt, l’entraîneur du Bayer. Deux fois mené au score à Mayence (0-1 puis 1-2), Leverkusen a pu compter sur le Mexicain pour rétablir la situation et s’imposer 3-2. Sur le premier but, il profite d’une longue ouverture du Chilien Aranguiz pour marquer du gauche après un contrôle du pied droit, sur les deux autres «caviars» de Kiessling (une remise de la tête, puis une transversale) pour frapper du droit (ballon à effet à cause de la déviation d’un défenseur) et ensuite de la tête après un rebond. C’est le second triplé de "Chicharito" depuis qu'il est à Leverkusen. 

Juan Mata (Manchester United)
Monstrueux face aux champions en titre : une passe décisive, deux avant-dernières passes et un but pour façonner le 4-1 de MU face à la Leicester. Et quel but ! Un une-deux avec Lingard conclu d’une superbe frappe du gauche en pleine surface des Foxes.
 
Heung Min Son (Tottenham)
Encore un jour de gloire pour le Coréen, auteur d’un doublé pour les Spurs sur le terrain de Middlesbrough (2-1). Sur le premier but, il conclut un une-deux avec Janssen en écartant deux joueurs avant de frapper du gauche ; sur le second, il récupère un ballon à la limite de la surface et endort toute la défense pour conclure du droit. C’est son deuxième doublé en deux semaines après celui dans l’antre de Stoke City (4-0). Son s’est révélé un poison pour les défenseurs de Boro tout au long de la rencontre.

Andrea Bellotti (Torino)
Il ouvre la marque de la tête sur un centre d’Obi avant de faire basculer le match en obtenant le penalty transformé par Iago Falque, puis de servir ce même Iago Falque (ex-giallorosso !) sur le troisième but granata : Andrea Bellotti a été prépondérant dans ce succès (3-1) du Torino face à la Roma d’un Totti qui s’est consolé en réalisant son 250e but en Serie A.