Soccer Football - FA Cup Fourth Round - Chelsea v Sheffield Wednesday - Stamford Bridge, London, Britain - January 27, 2019 Chelsea's Gonzalo Higuain Action Images via Reuters/Andrew Boyers (L'Equipe)

Chelsea : On a regardé les débuts de Gonzalo Higuain face à Sheffield Wednesday

Tout juste arrivé à Chelsea, Gonzalo Higuain était titulaire dimanche contre Sheffield Wednesday, en Cup (3-0). Mais l'ancien Milanais s'est montré très discret.

Higuain voulait quitter Milan. Chelsea voulait recruter un 9. Le mariage semblait donc parfait en ce mercato d’hiver. Tout juste arrivé à Londres, l’international argentin a effectué ses grands débuts lors des seizièmes de finale de FA Cup, contre Sheffield Wednesday. Titulaire à la pointe de l’attaque des Blues, Higuain était entouré de Willian à droite et Hudson-Odoi à gauche. Dans un rôle de pivot, l’attaquant de 31 ans a dû attendre la 13e minute pour toucher son premier ballon.

Victime d’un jeu sans mouvement des siens, il aurait tout de même pu ouvrir la marque sur un tir finalement dévié par la défense de Sheffield (18e). En difficulté sur le terrain, Higuain a rejoint les vestiaires à la pause avec dix-sept ballons touchés, dont seulement quatre dans la surface. Malgré l’inactivité de son buteur, Chelsea terminait tout de même la première période avec l'avantage au score (1-0), grâce à un penalty transformé par Willian.

Perdu sur le terrain

En deuxième période, malgré le but de Hudson-Odoi, le jeu des Blues ne s’est pas libéré et Higuain s'est retrouvé de plus en plus perdu. Il s’est quand même procuré deux situations de but. A la 53e minute, il manquait le ballon sur un centre à ras de terre de Willian. Et dix minutes plus tard, il voyait sa tête manquer le cadre de Westwood (63e). Remplacé à la 80e minute par Giroud, Higuain n’aura pas pesé dans une rencontre où il aura touché moins de ballons que son gardien Caballero (31 contre 35, sur la période où l’attaquant était sur la pelouse). Seul en pointe dans le traditionnel 4-2-3-1 de Sarri, Higuain semblait perdu dans une animation (in)offensive au sein de laquelle Hazard a cruellement manqué. Si on peut admettre que le joueur de 31 ans a besoin de temps pour s’acclimater, c’est surtout la question du système de jeu de Sarri qui devrait être posée.

Damien Irié