Soccer Football - Europa League - Group Stage - Group E - Arsenal v FC Vorskla Poltava - Emirates Stadium, London, Britain - September 20, 2018 Arsenal's Mesut Ozil celebrates scoring their fourth goal with Danny Welbeck Action Images via Reuters/Peter Cziborra (Reuters)

Chelsea, Arsenal, Milan, Lazio... Et sinon, dans les autres matches...

Outre la défaite de Bordeaux à Prague ou le bon résultat des Rangers à Villarreal, cette première journée de Ligue Europa a déjà ciblé les équipes en forme. Notamment le Dinamo Zagreb et Arsenal qui s'imposent largement, ou encore un choc rythmé entre les deux équipes Red Bull...

Arsenal s'impose sans forcer, Chelsea assure le minimum

Dans ce duel pour le moins déséquilibré, Arsenal a pu compter sur ses joueurs offensifs. Notamment Alex Iwobi, qui s’est montré très disponible et a su embêter la défense du Vorskla Poltava. C’est d’ailleurs lui, sur une contre-attaque rondement menée, qui a délivré une passe décisive pour Aubameyang (1-0, 32e). Au retour des vestiaires, Welbeck a enfoncé le clou grâce à une tête puissante qui n'a laissé aucune chance au gardien polonais (2-0, 48e). Il a été suivi, quelques minutes plus tard, par Pierre-Emerick Aubameyang. Le Gabonais en a profité pour signer un doublé de la meilleure des manières : deux petits crochets pour éliminer son vis-à-vis et une frappe puissante à ras de terre (3-0, 56e). Özil a eu le droit, lui aussi, à son but (4-0, 74e), mais le Vorskla Poltava a su profiter du renoncement adverse en fin de match pour inscrire deux buts, par Chesnakov (4-1, 79e) et Sharpar (4-2, 94e). Chelsea, de son côté, s'est contenté d'un but précoce de Willian (7e) pour assurer l'essentiel sur la pelouse du PAOK Salonique (0-1). Si Kanté était bien titulaire, Giroud est lui entré en jeu à dix minutes du coup de sifflet final.

Milan évite le piège

Face au club historique du Milan AC, Dudelange a joué avec ses armes. Pour leur première participation à une phase de poule de Coupe d’Europe, les Luxembourgeois ont livré un vrai duel physique. Pris au piège, les Milanais ont tenté de loin. L’ouverture du score est venue d’une frappe de Gonzalo Higuaín, contrée, et qui est venue se glisser sous le bras de Joé Frising (1-0, 59e). Tout laissait croire à un scénario piège. Les hommes de Gennaro Gattuso ont réussi à ne pas tomber dedans à récupérer trois points précieux. Pour Dudelange, la défaite est dure mais les joueurs ont été acclamés par le public local. C’est ça aussi la Ligue Europa !

Lire aussi : Bordeaux commence par une défaite

La Lazio s'impose dans la douleur

La Lazio a eu beau marquer très rapidement (1-0, 14e), elle a tremblé plusieurs fois. Notamment sur les duels aériens, où l’Apollon Limassol aurait pu marquer par deux fois, sur deux têtes qui ont frôlé les poteaux de Silvio Proto. Une équipe chypriote combative qui a poussé les Romains à la faute. La Lazio a été piégée par cette équipe qui joue parfaitement ses coups offensifs. Pour faire le break, les italiens ont dû attendre une faute (indiscutable) dans la surface. Pas de problème pour Immobile, qui s’est chargé du pénalty (2-0, 83e). Dans les derniers instants, Zelaya a lui profité d’un cafouillage dans la surface pour placer une frappe puissante (2-1, 87e). Une victoire remportée dans la douleur par les hommes de Simone Inzaghi, mais qui vaut tout de même trois points.

Copie parfaite pour le FC Séville

Face au Standard de Liège, Séville a réussi son entrée dans la compétition. Le club andalou a battu largement les Belges, grâce notamment à Ever Banega, qui a ouvert le score sur coup franc (1-0, 8e). L’un des buts de la soirée a été signé par Franco Vazquez, qui s’est aidé du poteau pour tromper le gardien belge (2-1, 41e). Belle performance aussi pour Wissam Ben Yedder, qui a impeccablement réussi ses débuts en Ligue Europa. L’ancien Toulousain a inscrit un doublé, tout en douceur et en précision (48e et 69e). Banega a terminé le travail sur penalty (5-1, 74e), en fin de seconde période. Un départ tout en puissance pour l’un des favoris au titre.

Salzbourg prend Leipzig par les cornes

Dans ce duel des deux écuries Red Bull (oui, comme en F1), l’avantage a tourné en faveur de Salzbourg. Par un jeu très offensif, les Autrichiens n’ont pas tardé à ouvrir le score grâce à Dabbur (0-1, 20e), avant de doubler la marque grâce à Haidara (0-2, 23e). Confortablement installé, Salzbourg est rentré aux vestiaires en dominant ses frères de boisson de Leipzig. Après la pause, les deux équipes se sont longtemps regardées jouer avant que Laimer ne réduise la marque pour le RB Leipzig (2-1, 69e). Pour revenir au score, les Allemands ont ensuite pu compter sur le grand gabarit de Yussuf Poulsen, inscrivant un but sur une tête pleine de conviction (2-2, 82e). Mais c’était sans compter sur Gulbrandsen. À quelques minutes du terme, le Norvégien a réussi à placer un beau ballon au ras du poteau, offrant la victoire à son équipe (2-3, 89e).

Lire aussi : Leipzig-Salzbourg : un drôle de match en questions

Tous les résultats de la soirée :

Akhisar Belediye-Krasnodar : 0-1
Besiktas-Sarpsborg 08 : 3-1
Dynamo Kiev-Astana : 2-2
FC Séville-Standard Liège : 5-1
Genk-Malmö : 2-0
Lazio-Apollon : 2-1
Marseille-Francfort : 1-2
MOL Vidi-BATE Borisov : 0-2
PAOK-Chelsea : 0-1
Rapid Vienne-Spartak Moscou : 2-0
Rennes-Jablonec : 2-1
Villarreal-Rangers : 2-2
AEK Larnaca-Zurich : 0-1
Arsenal-Vorskla : 4-2
Celtic-Rosenborg : 1-0
Dinamo Zagreb-Fenerbahce : 4-1
Dudelange-AC Milan : 0-1
Copenhague-Zénith : 1-1
Ludogorets-Leverkusen : 2-3
Olympiakos-Betis : 0-0
RB Leipzig-RB Salzbourg : 2-3
Slavia Prague-Bordeaux : 1-0
Sporting-Qarabag : 2-0
Trnava-Anderlecht : 1-0

Mathieu Message