L'affaire de la sextape, un long feuilleton judiciaire. (A. Réau/L'Équipe)

Chantage à la sextape de Valbuena : la Cour de cassation examinera l'affaire en assemblée plénière

Ce mercredi, la Cour de cassation a décidé de renvoyer en assemblée plénière l'affaire du chantage à la sextape de Mathieu Valbuena.

Le « stratagème » policier dans l'enquête sur le chantage à la sextape de Mathieu Valbuena, dans laquelle Karim Benzema est mis en examen, était-il « déloyal » ? La Cour de cassation a renvoyé l'affaire mercredi en assemblée plénière, sa formation la plus solennelle. La chambre criminelle de la Cour a ordonné « le renvoi de l'affaire devant l'assemblée plénière de la Cour de cassation », indique en effet l'arrêt rendu par la plus haute juridiction judiciaire.

En juillet 2017, celle-ci avait donné raison à la défense en préconisant l'annulation d'un pan de la procédure. Mais la cour d'appel de Paris lui a résisté en validant l'enquête en novembre 2018, ouvrant ainsi la voie à un procès. Elle a rejeté la requête en nullité déposée par l'attaquant du Real Madrid, qui dénonçait les agissements sous couverture d'un policier s'étant présenté comme un intermédiaire entre Valbuena et les personnes soupçonnées d'être les maîtres chanteurs.