Après 78 ans d'existance, Cesena pourrait disparaître du football italien. (Presse Sports)

Cesena sur le point de disparaître, Bari au bord de la faillite

Pensionnaires de Serie B la saison passée, les clubs de Cesena et Bari vont quitter le monde professionnel cet été. Les deux clubs italiens sont écrasés par leurs dettes.

Deux habitués du monde professionnel italien vont faire leurs adieux cet été. La Covisoc, l'équivalent de la DNCG en Italie, a rejeté les demandes d'inscription de Cesena et Bari à la saison 2018-2019 de Serie B.

Cesena a renoncé à son droit de faire appel. Les Hippocampes, endettés à hauteur de 73 millions d'euros, vont se déclarer en faillite. Celle-ci sera effective en août prochain. Les joueurs bianconeri vont tous être libérés. Les autorités locales doivent maintenant trouver un repreneur pour reprendre à partir de la Serie D, quatrième échelon national et première division amateur du pays. Dans le cas contraire, le club, encore engagé en Serie A au début des années 2010, va disparaître.

Bari risque de suivre le même chemin. Les Biancorossi, 33 saisons dans l'élite depuis sa fondation en 1908, a longtemps cru pouvoir se maintenir grâce à l'arrivée d'un nouvel investisseur, mais l'affaire a capoté ces derniers jours. Le futur de Bari est encore incertain mais un retour au niveau amateur est probable selon la Gazzetta dello Sport et la Reppublica. En 2015, Parme avait dégringolé en Serie D après une mise en faillite, mais le club retrouvera la Serie A en août prochain à la faveur de trois montées consécutives.