Charles Aranguiz, buteur. (L'Equipe)

Ces locaux au talent fou

Ils n'évoluent pas (ou plus) en Europe, mais ces joueurs sud-américains pourraient bien marquer la Copa America de leur empreinte. Zoom sur cinq talents à suivre de très près au Chili.

Charles Aranguiz (Chili, milieu relayeur, 26 ans - Photo)

Sa performance face à l'Espagne lors de la dernière Coupe du monde (un but et une passe décisive) avait marqué les esprits. Cela fait désormais trois ans que Charles Aranguiz s'est imposé en sélection et forme un duo redoutable avec Arturo Vidal au milieu de terrain. Peu connu en Europe mais intelligent, polyvalent et doué techniquement, Aranguiz fait depuis janvier 2014 le bonheur de l'Internacional Porto Alegre, au Brésil.

Nicolas Lodeiro (Uruguay, milieu offensif, 26 ans)

Passé par l'Ajax Amsterdam entre 2010 et 2012, Nicolas Lodeiro ne s'y est jamais vraiment imposé ni senti à l'aise. C'est donc en Amérique du Sud que le meneur de jeu uruguayen fait des merveilles. Après le Nacional Montevideo, Botafogo et le Corinthians, il a rejoint Boca Juniors cet hiver. Lodeiro a connu sa première sélection en 2009 et prend de plus en plus d'importance dans le jeu de la Celeste. En l'absence de Luis Suarez (suspendu), sa vitesse balle au pied et sa vision du jeu seront déterminantes dans la défense du titre.

Jefferson (Brésil, gardien, 32 ans)

Le public français l'a sans doute découvert lors de la victoire de la Seleçao au Stade de France en mars dernier (3-1). A 32 ans, Jefferson s'est enfin fait une place dans le onze brésilien, lui qui avait été sacré champion du monde U20 en 2003 mais n'avait connu sa première sélection en A qu'en 2011. En plus de sa détente et de ses réflexes, Jefferson est un leader et un joueur fidèle. Malgré la relégation en deuxième division, il n'a pas quitté Botafogo, où il évolue depuis 2009 (après un premier passage entre 2003 et 2005).

Teo Gutierrez (Colombie, attaquant, 30 ans)

Un chasseur de buts, un vrai. Joueur à la réputation parfois sulfureuse, Teo Gutierrez avait profité du forfait de Falcao pour accumuler du temps de jeu à la pointe de l'attaque colombien à la Coupe du monde 2014 (un but et une passe décisive en quatre matches). Le retour d'El Tigre devrait (re)faire de Gutierrez un joker de luxe. Depuis août 2014, l'ancien joueur de Trabzonspor (2010-2011) a inscrit 15 buts en 20 matches de Championnat avec River Plate et malgré ses 30 ans, son profil intéresserait quelques clubs européens dont Tottenham.

Fernando Gago (Argentine, milieu défensif, 29 ans)

Le meilleur pour la fin, sans doute. Celui qui dispose de la plus belle carte de visite en tout cas. A 29 ans, Fernando Gago a retrouvé quiétude et efficacité chez lui, à Boca Juniors. C’est le grand ami de Lionel Messi et Sergio Agüero, avec qui il a été champion du monde U20 en 2005 puis champion olympique en 2008, mais pas seulement. Javier Mascherano et Ever Banega sortant d'une saison archi-remplie, Gago, sa hargne et son élégance balle au pied auront sans doute un rôle à jouer dans cette Copa America.
 
Cédric Chapuis, @cedchapuis