lavezzi (ezequiel) romao (alaixys) (L'Equipe)

Ces dix joueurs feraient mieux de partir au mercato

Le mercato hivernal approche. Dès l'ouverture, plusieurs joueurs de Ligue 1 espéreront être prêtés ou transférés pour grappiller du temps de jeu. En voici dix.

Ezequiel Lavezzi (PSG)

L’Argentin n’a plus la tête à Paris. Constamment cantonné au banc des remplaçants, il est clairement relégué en position de numéro cinq, derrière le trio Ibra-Cavani-Di Maria et même Lucas. Pourtant, le jeune Brésilien est loin d’être convaincant quand il foule la pelouse. Et ce n’est pas la récente entrée de Lavezzi en C1 face à Donetsk (2-0) qui va changer quelque chose : invisible offensivement, laxiste défensivement, El Pocho était presque un boulet. À six mois de la fin de son contrat, la porte de sortie est grande ouverte.

Sehrou Guirassy (Lille)

C'est peut-être un peu dur de le mettre dans cette catégorie. Mais force est de constater que Sehrou Guirassy peine à se mettre au niveau. Arrivé cet été au LOSC, le grand attaquant (1,87 m), prometteur à Laval en Ligue 2, n'a pas su saisir sa chance malgré ses deux titularisations en novembre. Guirassy n’affiche que 304 minutes de jeu en Championnat. Du coup, les statistiques peinent à décoller : aucun but et aucune passe décisive. Et ce n’est pas la récente réussite de Yassine Benzia et son replacement dans l’axe qui vont rassurer le joueur de dix-neuf ans. Sans parler de Junior Tallo et Baptiste Guillaume, plus entreprenants lorsqu’ils ont leur chance. De là à estimer qu'un prêt pour s'aguerrir ailleurs serait judicieux ?

Jusqu'à quand va durer le flop Kiese Thelin ? (L'Equipe)

Raffidine Abdullah (Lorient)

La carrière de l’ancien Marseillais n’a toujours pas décollé. Arrivé en 2013 à Lorient, le milieu défensif continue de dépanner ponctuellement, mais de plus en plus rarement. Pourtant, la saison dernière, il était fréquemment utilisé par Sylvain Ripoll. Cette saison, Didier Ndong, par exemple, lui est vite passé devant aux côtés de François Bellugou. Et comme ça marche, l'entraîneur des Merlus fait moins tourner. À 21 ans, Abdullah ne ferait-il pas mieux d’aller voir ailleurs ? Car avec deux petites titularisations au compteur, on ne voit pas comment il pourrait s'en satisfaire...

Isaac Kiese Thelin (Bordeaux)

Un flop. Comment pourrait-on résumer autrement le parcours du Suédois depuis son arrivée à Bordeaux en janvier 2015 ? Présenté comme un grand espoir, Kiese Thelin avait signé contre un chèque de 3,5 M€ (hors bonus). Les Girondins doivent le regretter pour le moment : un petit but en quinze rencontres entre janvier et mai, puis aucun depuis août : son bilan en Ligue 1 est famélique. Avec seulement deux titularisations, Kiese Thelin n’entre clairement pas dans les plans de Willy Sagnol et a vu Crivelli creuver l'écran. Son avenir semble (déjà) bouché.

Malgré des apparitions récemment, Koné semble dépassé à Lyon. (L'Equipe)

Bakary Koné (Lyon)

Placardisé depuis septembre, le défenseur central joue le rôle du remplaçant du remplaçant. Il doit ses deux apparitions sous le maillot de l'OL à la cascade de blessures du côté de Lyon. Du banc ou des tribunes, il aura vu Yanga-Mbiwa rater ses débuts lyonnais, Morel porter secours, Gonalons redescendre… Bref, par ici la sortie. Celle qui lui avait été déjà montrée lors du mercato estival d'ailleurs. À vingt-sept ans, le Burkinabé doit trouver un nouveau club pour se relancer.

Alaixys Romao (Marseille)

À peine 400 minutes de jeu pour celui qui était auparavant un cadre de l’OM. Les arrivées de Lassana Diarra, Lucas Silva et Mauricio Isla ont considérablement réduit son temps de jeu. Mis de côté, le Togolais n’avait pourtant pas quitté la Canebière cet été. Six mois plus tard, il a peut-être changé d’avis. Et le possible retour d’Abou Diaby n'arrangera pas ses affaires. À 31 ans, l’ancien Lorientais n’a plus d’avenir à Marseille. Tout simplement.

Yatabaré, Ninga, Camara : Bérigaud est loin derrière dans la hiérarchie au MHSC. (L'Equipe)

Kévin Bérigaud (Montpellier)

Montpellier cherche toujours un attaquant capable de prendre durablement la succession d'Olivier Giroud. Recruté dans cette optique à l'été 2014, Kévin Bérigaud n'y arrive pas. Débarqué de l'ETG avec la réputation d’un joueur créatif, devant gagner en efficacité, le Savoyard n’a pas progressé. Il semble avoir perdu sa spontanéité. Seulement quatre buts la saison dernière, aucun celle-ci. Nul doute que Louis Nicollin et Rolland Courbis le laisseront partir. Surtout après le recrutement de Yatabaré, le statut de supersub par Souleymane Camara et, surtout, l’explosion de Casimir Ninga.

Wissam Ben Yedder (Toulouse)

Frustré d’avoir été retenu par son président cet été, l’attaquant toulousain a très mal débuté la saison. Le moral au plus bas, son mal-être sautait aux yeux et ses performances étaient insipides. Un gâchis compte tenu du talent du droitier et de ses précédentes bonnes saisons. Finalement, son retour en forme fait du bien au TFC. Et coincide peut-être (sûrement ?) avec l'envie de se montrer pour enfin s'envoler cet hiver. Enfin si Olivier Sadran le lui accorde enfin.

Ben Yedder brille en ce moment. Pour mieux partir en janvier ? (L'Equipe)

Grégory Bourillon (Reims)

Régulièrement utilisé dans la rotation du Stade de Reims la saison dernière, le milieu défensif – ou défenseur central – n’a pas joué une seule minute cette saison en Ligue 1 ! C'est dire qu'il doit trouver le temps long. L’ancien Lorientais ne s’est jamais imposé depuis son arrivée en 2014, contrairement à Jaba Kankava, indiscutable depuis août. Sachant qu’Antoine Devaux est également inamovible aux côtés du Géorgien, il n’y a pas de place pour Grégory Bourillon. Et pour retrouver la forme, à part les coupes, il serait plus simple d’aller voir ailleurs.

Habib Habibou (Rennes)

Quasiment le néant pour l’attaquant de Rennes : une seule entrée en jeu, pour huit petites minutes jouées. Déjà peu convaincant la saison dernière (trois buts en vingt-six matches de Ligue 1), le Centrafricain risque de perdre totalement son football s’il reste en Bretagne. Doté d’un physique de déménageur (1,92 m, 85 kg), le joueur de 28 ans gagnerait à retourner en Belgique ou en Angleterre, des pays qu’il a déjà fréquentés avec réussite et où son profil est toujours utile.