Anne Hidalgo, la maire de Paris. (L'Equipe)

Célébrations du 16 juillet à Paris : Quand Anne Hidalgo dribble la FFF

La maire de Paris avait annoncé le 16 juillet au matin que les Bleus iraient au Crillon. Ce qui s'est avéré être une fake news.

Le 16 juillet, Paris fut une fête un peu triste, comme nous le rappelions dans nos colonnes, ce mardi. La fin en pétard mouillé des festivités entourant le retour triomphal des Bleus et la frustration de nombreux supporters attendant en vain la présentation par l'équipe de France du trophée du vainqueur de la Coupe du monde sur le balcon de l'Hôtel de Crillon, dût beaucoup à la maire de Paris.

Voulant récupérer elle aussi un peu du rayonnement de la seconde étoile décrochée par les Bleus, Anne Hidalgo, invitée de Jérôme Chapuis dans la matinale de RTL, propagea, ce jour-là sur les ondes, l'information que l'accueil des champions du monde par le président de la République à l'Elysée serait, comme en 1998, suivi «ensuite (par) le Crillon. Ils pourront être là, être acclamés sur la place de la Concorde. Pour le coup, il y a quand même beaucoup de place. Je pense que les supporters et tous ceux qui ont envie de leur dire merci pourront les voir.» La Fédé ne lui dit pas merci car cette annonce lancée à la volée se révéla une fake news, aucune présentation du trophée au Crillon ne figurant à l'agenda des réjouissances prévues par la FFF.