Antoine Griezmann voulait encore y croire. (Pierre Lahalle /  L'Equipe) (/ /L’Equipe))

Ce que l'équipe de France perdrait en terminant deuxième de son groupe en Ligue des nations

Bien sûr, à l'heure d'écrire ces quelques lignes, l'équipe de France est toujours première de son groupe de Ligue des nations, et donc virtuellement qualifiée pour le Final Four. Mais elle sera éliminée si les Pays-Bas ne perdent pas lundi en Allemagne. Et ça changerait pas mal de choses...

La France n’a plus son destin en main pour la qualification au Final Four de la Ligue des nations. Pour espérer terminer à la première place, une seule solution : la défaite des Pays-Bas en Allemagne. Si le résultat n’est pas favorable aux Bleus, il peut leur faire perdre pas mal de choses, car la Ligue des nations est devenue un facteur très important pour la qualification à l’Euro 2020.

Premièrement, en se qualifiant pour le Final Four, la France serait automatiquement dans un groupe à cinq pour la phase de qualifications (tirage au sort le 2 décembre). La raison est simple, le Final Four se disputant en juin, les équipes ne peuvent pas avoir de matches de qualifications à ce moment. Pas négligeable.

Terminer à la première place du groupe offre également un sérieux avantage pour un éventuel barrage après la phase de qualifications de l’Euro 2020. Contrairement aux autres années, si les deux premiers sont toujours qualifiés directement, ce ne sont plus les meilleurs troisièmes qui iront en barrages. Pour arracher les derniers tickets, les seize vainqueurs des groupes de la Ligue des nations s’affronteront (dans chaque Ligue, les quatre premiers s’affronteront demi-finale puis finale et les quatre vainqueurs seront à l’Euro 2020).

Toutefois, la France pourrait être barragiste même en terminant deuxième de son groupe de Ligue des nations. Il faut pour cela que les Pays-Bas se qualifient directement pour l’Euro lors de la phase de qualifications. Dans ce cas, c’est le deuxième du groupe qui irait en barrage. Mais bien entendu, la solution la plus simple pour les Bleus reste de prendre l’une des deux premières places de son groupe de qualification pour l'Euro… - F.G.

Les meilleurs troisièmes des qualifications pour l'Euro ne sont plus barragistes.