Soccer Football - Europa League - Group J - AS Roma v Istanbul Basaksehir F.K. - Stadio Olimpico, Rome, Italy - September 19, 2019 AS Roma's Javier Pastore in action with Istanbul Basaksehir's Carlos Ponck REUTERS/Alberto Lingria (Reuters)

Ce qu'il faut retenir des matches de la soirée

Des petits clubs qui déjouent les pronostics, Manchester United qui s'impose dans la douleur face à Astana, Javier Pastore qui régale... FF.fr vous fait revivre les temps forts des matches de 21 heures de cette première journée de Ligue Europa.

Les petits ont fait le spectacle

Les Autrichiens sont en feu ! Après la large victoire de Salzbourg contre l’Atalanta mardi (4-0), c’est Wolfsberg qui a créé une énorme surprise. Petits poucets du groupe J, les Autrichiens sont allés coller une véritable fessée au Borussia Monchengladbach (4-0), à l’extérieur qui plus est. Une rencontre déjà pliée à la mi-temps, avec les buts de Weissmann (13e), Leitgeb (31e) et Ritzmaier (41e). En seconde période, Leitgeb y est allé de son doublé (68e) pour assommer les cinquièmes de la dernière saison de Bundesliga. Les Bulgares de Ludogorets ont eux aussi déjoué les pronostics dans les grandes largeurs, avec une tout aussi large victoire face au CSKA Moscou à domicile (5-1). Diveev (11e) avait pourtant ouvert le score, permettant aux Russes de mener à la mi-temps. Mais Ludogorets a totalement pris feu en seconde période, avec les buts de Wanderson (48e), Lukoki (50e) et un triplé d’une vieille connaissance de la Ligue 1, l’ancien Nantais Claudio Keseru (52e, 69e, 73e). L’autre match de ce groupe H a vu une nouvelle surprise, avec le nul des Hongrois de Ferencvaros sur le terrain de l’Espanyol Barcelone (1-1). Lopez contre son camp avait donné l’avantage aux Hongrois à la 10e minute, avant que Vargas n’égalise à la 60e. De son côté, le Slovan Bratislava a fait plier Besiktas en fin de match (4-2). Menés 2-1 (Ljajic, 29e et Bozhikov contre son camp à la 45e avaient répondu à Sporar, 14e), les Slovaques ont finalement renversé les Turcs grâce au doublé de Sporar (58e) et à des buts tardifs de Ljubicic et Moha (93e et 94e). Avec cette victoire, les Slovaques occupent la tête du groupe K, avant de se déplacer à Braga dans deux semaines.

Porto, sacré Soares !

En difficulté contre les Suisses des Young Boys de Berne, les Portugais s’en sont remis à Tiquinho Soares pour finalement l’emporter à domicile (2-1). Nsame sur penalty (15e) avait répondu à l’ouverture du score du Brésilien, avant que celui-ci ne double la mise à la 28e minute. Dominateur, le FC Porto n’a pas réussi à alourdir la marque en seconde période, mais se contentera certainement de ce petit but d’écart pour son entame européenne. Dans l’autre match d’un groupe G homogène, les Rangers l’ont emporté à domicile face au Feyenoord, grâce au seul but d’Ojo à la 24e minute.

Pastore et Zaniolo ont régalé la Roma

L’AS Roma accueillait Istanbul Basaksehir dans cette première journée J. Les Italiens ont tranquillement déroulé en s’imposant largement 4-0. Après un CSC de Caiçara (42e), Edin Dzeko est venu doubler la mise sur un magnifique service de Zaniolo (58). Ce dernier, auteur d’une prestation remarquée et remarquable, y est allé aussi de son but (71e) avant que Kluivert ne clôture le festival offensif (90e). Mention spéciale à Javier Pastore, sorti sous les applaudissements du Stadio Olimpico. L’Argentin a été l’auteur de gestes de grandes classes comme il en a le secret. De quoi régaler les milliers de supporters présents ce jeudi. Le club de la Louve débute donc parfaitement la compétition.

Manchester United s'en sort sur le fil, pas Wolverhampton

Les Red Devils recevaient le club d’Astana à Old Trafford pour tenter d’entrer de la meilleure des manières dans cette Ligue Europa. Mais MU aura beaucoup lutté avant de trouver la faille face à une solide équipe kazakhe (1-0). C’est finalement le jeune Greenwood, sur un service de Fred, qui est venu inscrire le seul but de la rencontre pour donner la victoire aux siens (73e). Et il ne faudra retenir que le résultat dans cette rencontre tant les Mancuniens ont lutté pour prendre le meilleur sur Astana, la faute peut-être aussi au onze aligné par Ole Gunnar Solkjaer  qui était largement remanié. De son côté, Wolverhampton s’est fait surprendre à domicile par Braga (0-1). Les Wolves n’ont pas réussi à faire de différence et ont concédé  un but signé de l’ailier portugais Horta, bien servi par Galeno (0-1).

Wolfsburg prend le meilleur sur Oleksandria

Dans l’autre match du groupe I, celui de Saint-Etienne, Wolfsburg a pris le meilleur sur la modeste équipe ukrainienne d’Oleksandria. Une victoire 3-1 bien aidée par le gardien Pankiv qui a offert le premier but à Arnold, après une grossière faute de main (20e). Les Allemands ont marqué le but du break assez rapidement grâce à Mehmedi, sur un service de Brekalo (24e). Oleksandria y a cru une minute en revenant dans la partie par l’intermédiaire de Banada (66e) avant que Brekalo, cette fois-ci à la conclusion, ne vienne doucher les espoirs des Ukrainiens (67e). Wolfsburg se retrouve donc en tête à la fin de cette première journée.

H.B.B et A.M.