pogba (paul) (HERVIO JEAN MARIE/L'Equipe)

Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Paul Pogba

Souriant et décontracté, Paul Pogba s'est présenté devant la presse ce mercredi, à deux jours du match contre la Moldavie. Au menu : les bagues de champions du monde, l'élimination du PSG, Mourinho, des rires, et des réponses brèves.

L'arrivée des bagues de champion du monde, dont il est l'initiateur

«Le cadeau est arrivé (rires), mais je n'ai pas encore la bague sur moi. C'était un petit geste après une victoire en Coupe du monde. (L'équipe de France) C'est comme ma famille ... À la Juve, quand on avait gagné un Championnat, j'avais fait des cadeaux à mes coéquipiers. C'est un petit geste. Quand on gagne un titre, on n'est pas tout seul. Mes coéquipiers m'ont aidé. On est une famille, on est soudés.»

L'élimination du PSG

«On en a un peu reparlé, on reparle souvent de ce match, mais aussi des matches de la saison. On a parlé du match, des détails, de ce qui s'est passé après. On se taquine, mais on fait ça dans le respect. Ils sont dégoutés, mais on en rit.»

Presnel Kimpembe

«Il est fort mentalement, ce qui s'est passé en LDC, ça arrive. Il n'a pas fait exprès de faire la main. On oublie qu'il a marqué au match aller. Mais concernant son penalty concédé, il est passé à autre chose. C'est un professionnel. Il a toujours fait les choses bien et il continuera comme ça.»

Le départ de Mourinho

«Avec lui on ne gagnait pas, voilà pourquoi ça n'allait pas. Si les résultats étaient positifs, il serait resté. Voilà c'est tout, il n'y a rien d'autre à dire.»

Les vidéos de Patrice Evra

«Je suis ici pour parler football, de l'équipe de France, le reste ne m'intéresse pas trop. Ça ne me concerne pas.»

La non qualification des Bleus au Final four de la Ligue des Nations

«Après avoir gagné, c'est difficile de se remettre de nos émotions, de la fatigue, du stress. Ce n'est pas toujours évident et de se remettre des objectifs dans la tête après une victoire en Coupe du monde. Mais on n'a pas le choix. C'est les qualifs, on veut passer et finir premiers. Le costume de champion du monde n'est pas lourd à porter. On sortait d'une longue saison, d'une victoire en Coupe du monde. Mentalement on était fatigués.»

«Il faut rester concentré et bien se préparer. Ils vont jouer contre les champions du monde, ils n'ont rien à perdre et veulent se faire voir face a des joueurs qui évoluent dans les meilleurs clubs européens».

Didier Deschamps

«Le coach a toujours été sérieux. On a gagné un Mondial, mais lui veut toujours gagner. On revient à la compétition, il attend de nous une concentration maximale et la victoire. Seulement ça.»

Sa condition physique

«Je me sens bien, physiquement et mentalement. Si je peux aider l'équipe, c'est toujours un plus. Je me sens vraiment bien, je suis heureux d'être ici.»

Son rôle de leader lors du dernier Mondial

«Je reste moi-même et je suis toujours resté moi-même. Je suis resté naturel dans le vestiaire, c'est ma personnalité. Je ne vais pas changer.»

Son positionnement

«Le principal, c'est de jouer. Jouer plus haut pourquoi pas. Mais ici on joue souvent à deux au milieu. Le plus important, c'est vraiment de jouer. Pendant les matches à Manchester, je redescends parfois un peu au poste de relayeur. Revenir plus bas, ça ne me dérange pas. Mais aller dans la surface, avoir ce côté box-to-box, ça me plait aussi. Mais je ferai ce qu'on me demande de faire.»

Les adversaires à venir

«On n'en parle pas beaucoup, parce qu'on croit que c'est gagné d'avance. Mais les Moldaves sont difficiles à jouer, il ne faut pas croire que ce sera facile. Il ne faut pas commencer à penser qu'on va gagner 4-0. Il faut rester concentré et bien se préparer. Ils vont jouer contre les champions du monde, ils n'ont rien à perdre et veulent se faire voir face a des joueurs qui évoluent dans les meilleurs clubs européens. On y va pour gagner, le coach est là pour nous remettre dans le droit chemin».

Ce fameux 15 juillet 2018

«L'étoile est toujours là. Quand t'es champion du monde, t'es plus regardé, plus jugé. On connaît les critiques. Si on ne gagne que 1-0, c'est la catastrophe. On doit juste rester concentré sur le terrain, sur notre football, et continuer à gagner.»

Un éventuel départ au Real Madrid

«C'est un club, pour tout le monde, immense. Zidane est revenu et en est le coach. C'est un rêve pour tout enfant, tout joueur de football. Je suis heureux à Manchester, mais on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.»

Mehdi Arhab