Casemiro et Paulinho vont offrir un duel dans le match lors du Clasico. (L'Equipe)

Casemiro-Paulinho, le duel des soutiers

Derrière les stars de leur équipe, Casemiro (Real Madrid) et Paulinho (FC Barcelone) jouent un rôle obscur mais précieux. Duel de Brésiliens avant le Clasico (13h00).

Leur style

Au Real depuis 2013, avec un passage en 2014-2015 à Porto, Casemiro est peu à peu devenu un élément incontournable de l'équipe de Zinédine Zidane. Véritable récupérateur, il équilibre l'équipe du Real Madrid en réalisant un incroyable travail devant la défense et permet à Toni Kroos et Luka Modric de se projeter l'esprit libre. Cette saison, il a récupéré en moyenne 7,7 ballons par match et remporté 60,7% de ses duels. Paulinho, lui, est moins défensif que son compatriote et coéquipier en équipe du Brésil (3,1 ballons récupérés par match, seulement 45,1% de duels remportés). Il évolue davantage dans un rôle de relayeur, se projette davantage vers l'avant et donne du liant à cette équipe du FC Barcelone plus coupée en deux la saison passée (90,2% de passes réussies par match en moyenne).

Deux milieux buteurs

Casemiro et Paulinho n'ont pas le même statut dans leur équipe. Le premier est un titulaire à part entière avec le Real Madrid. Cette saison, toutes compétition confondues, Casemiro a disputé 22 matches, dont 21 comme titulaires (1878 minutes). Dans le même temps, Paulinho a bien disputé 21 rencontres mais en a seulement débutées 11 (1028 minutes de jeu). En revanche, le Barcelonais s'est montré plus efficace avec déjà six buts (soit un but toutes les 129 minutes) et deux passes décisives à son actif quand Casemiro n'a marqué «que» quatre buts (un but toute les 470 minutes) pour le Real Madrid.

L'avis de leur coach

Zinédine Zidane, l'entraîneur du Real Madrid, est dithyrambique quand il évoque les qualités de son milieu de terrain qu'il compare à d'illustres anciens spécialistes du poste. «On peut le comparer à Makelele ou Deschamps, a ainsi déclaré ZZ dans Marca. Ce qu'il fait ne surprend plus personne. Il est en pleine confiance et chaque jour, chaque année, il est encore meilleur.» Ernesto Valverde, le coach du Barça, n'a pas attendu les bonnes performances de Paulinho pour l'encenser. «Il est doué techniquement et physiquement très fort, déclarait Valverde en début de saison. Nous n'avions pas de joueurs avec ses caractéristiques dans l'équipe. Il va pouvoir nous apporter une polyvalence.»