cantona (eric) (PICHON/L'Equipe)

Cantona, Nasri, Leboeuf... Ces Marseillais de naissance passés par l'OM

Comme Valère Germain, la dernière recrue de l'OM, plusieurs Marseillais de naissance ont joué pour leur équipe de coeur.

Eric Cantona

Il est né à Marseille en 1966 et a grandi dans le quartier des Caillols jusqu'à son départ, quinze ans plus tard, pour la Bourgogne. Formé et lancé à Auxerre par Guy Roux, Eric Cantona revient dans sa ville natale en juin 1988 pour cinq ans et 22 millions de francs (3,35 millions d'euros), un record pour le Championnat de France à l'époque. The King ne disputera que quarante-trois matches en deux saisons avec l'OM, pour quatorze buts marqués.

Franck Leboeuf

Lui a grandi à Saint-Cyr-sur-Mer. Formé à Toulon, Franck Leboeuf est recalé par l'OM avant de rejoindre Hyères Football Club en 1986. Il reverra la Canebière quinze ans plus tard, en fin de carrière, en 2001, après des passages réussis à Strasbourg et à Chelsea. Leboeuf est resté deux saisons à Marseille, prenant part à cinquante-six rencontres.

Maxime Lopez

Sa trajectoire et son rôle actuel au sein de l'effectif marseillais nous rappellent son aîné, Samir Nasri. Maxime Lopez a fait ses classes à l'OM et signe professionnel en juillet 2014. Son premier match officiel avec Marseille n'arrive que deux ans plus tard, à Guingamp. Il inscrit son premier but en décembre dernier et devient, à dix-neuf ans et six jours, le troisième plus jeune buteur marseillais du XXIe siècle, derrière André Ayew et Samir Nasri. Maxime Lopez est installé dans le cœur du système de Rudi Garcia et sort d'une belle deuxième partie de saison 2016-17.

Mathieu Flamini

Mathieu Flamini est passé par toutes les catégories de jeunes de l'OM jusqu'au 20 décembre 2003, où il est lancé en Ligue 1 à dix-neuf ans par Alain Perrin. Après vingt-quatre matches sous le maillot olympien, Flamini refuse le premier contrat professionnel que Marseille lui offre pour traverser la Manche et rejoindre Arsenal à l'été 2004.

Peter Luccin

Comme Zizou, Peter Luccin est né à Marseille. Comme Zizou, il a été formé à Cannes et est passé par Bordeaux. Mais à l'inverse de ZZ, Luccin a bien joué à Marseille entre 1998 et 2000. L'enfant de la Simiane (quartiers nords de la ville) avait été recruté par Rolland Courbis, qui l'avait déjà fait venir aux Girondins. Peter Luccin quitte l'OM pour le PSG à la fin de la saison 1999-2000 après soixante-dix-huit matches joués.

Romain Alessandrini

Il a grandi dans le quartier des Chartreux, dans le 4e arrondissement de Marseille. Romain Alessandrini joue pour l'OM entre ses dix et seize ans. Il quitte ensuite le club phocéen après un désaccord avec son coach de l'époque et file murir en L2 à Gueugnon, puis à Clermont. Il rejoint le Stade Rennais en 2012, mais l'air breton ne lui allant guère, Alessandrini revient à Marseille neuf ans après en être parti. L'ailier de vingt-huit ans a disputé soixante-cinq rencontres avec l'OM jusqu'en janvier 2017 et son envol pour le LA Galaxy.

Samir Nasri

Nasri est le pur produit marseillais par excellence. Il y a fait toutes ses gammes jusqu'à intégrer l'équipe professionnelle. Sa première entrée en jeu en Ligue 1 : à Sochaux, un soir de septembre 2004. S'en suivent cent soixante-six matches toutes compétitions confondues avec l'OM, avant de quitter la Canebière, en 2008, pour Arsenal.

Jordan Ayew

Lui aussi a été choyé à la Commanderie. Comme son père et son frère, Jordan Ayew a fait ses classes au centre de formation de l'OM. Mais à l'inverse d'André, Jordan est né à Marseille. Ce dernier dispute son premier match en pro sous la houlette de Didier Deschamps, le 16 décembre 2009, face à Lorient, auquel il sera vendu cinq ans plus tard. Avec l'OM, Jordan Ayew a remporté le Championnat de France en 2010, la Coupe de la Ligue deux fois (2011, 2012) et un Trophée des champions (2011).

Kassim Abdallah

C'est un récit qui fait partie des belles histoires du footeux qui ne passe pas par un centre de formation mais qui côtoie tout de même le haut niveau. Abdallah gravit d'abord les échelons régionaux entre un club du quartier de la Busserine et la Jeunesse Felix Pyat. Après une pige de deux ans en CFA, à Marignane, il part pour les Ardennes où il évolue à Sedan pendant trois saisons. Le 31 août 2012, Kassim Adballah s'engage avec l'OM en tant que doublure de Rod Fanni dans le couloir droit. Il a disputé trente-sept matches dans sa ville natale en deux ans.

Pierre Martin