renard (herve) *** Local Caption *** (MICHEL VINCENT/L'Equipe)

CAN 2017 : Le Maroc, Islam Slimani et Hlompho Kekana au top !

Comme après chaque journée des éliminatoires de la CAN 2017, FF a dressé les tops et les flops. On commence par les bons élèves.

Maroc : l'effet Hervé Renard et Sofiane Boufal

En battant le Cap-Vert à deux reprises en trois jours, le Maroc est devenu la première équipe à décrocher sa qualification pour la CAN 2017. Les Lions de l'Atlas doivent ce retour à la lumière à un certain Hervé Renard. L'homme à la chemise blanche n'a rien perdu de son aura sur le continent. Il a mis à terre les Requins Bleus, meilleure nation africaine au classement FIFA lors de cette double confrontation. Privé de Mehdi Benatia, il a innové en défense centrale avec un duo Da Costa-Saïss, très complémentaire. Autre satisfaction, pour sa première, Sofiane Boufal a donné l'impression d'être déjà bien acclimaté. Il a percuté, fait des différences et provoqué un penalty à Marrakech. Pour cette sélection, il reste évidemment beaucoup de travail mais le Maroc revient à la CAN après avoir manqué l'édition précédente pour les raisons que l'on connaît (Refus d'organiser en raison d'Ebola). Vainqueur en 2015 avec la Côte d'Ivoire, Renard reviendra défendre son titre au Gabon en 2017... là où il a gagné sa première CAN avec la Zambie en 2012.

Des buteurs au rendez-vous !

Insatiable Islam Slimani... L'attaquant des Fennecs a encore engrangé 3 buts (2 à Blida, 1 à Addis-Abeba) en l'espace de trois jours. Avec 23 réalisations en 43 sélections, il pointe à la cinquième place des meilleurs buteurs de l'histoire de la sélection algérienne. Il possède le meilleur ratio devant Madjer, Belloumi ou Tasfaout.

Pour le Marocain, Youssef El-Arabi, c’est pas mal non plus ! Meilleur buteur de l'histoire de Grenade en Liga (35 buts en 4 saisons), il a aussi soigné ses statistiques avec le Maroc lors des 3e et 4e journées où il a été l'unique buteur des Lions de l'Atlas. Trois buts en deux rencontres ce qui porte son total à 15 buts en 35 sélections. Du sang-froid aussi pour l'ancien attaquant de Caen qui n'a pas tremblé. Il a transformé les deux penalties obtenus par sa sélection, et a ajouté un but d'une tête piquée.

Si le Liberia peut rêver d'une qualification à la CAN, elle le doit en grande partie à William Jebor, auteur d'un triplé face à Djibouti (5-0). Choyé par le sélectionneur James Debbah, ancien attaquant du PSG, le goleador de Ponferradina (D2 espagnole) est désormais 2eme meilleur buteur des éliminatoires. Mention spéciale à l’Ethiopien Getaneh Kebede qui a enflammé l’Addis-Abeba Stadium avec un doublé contre l’Algérie…

Le prix Puskas 2016 est en Afrique ?

Que de beaux buts... On s'est régalé devant la mine de plus de 50 mètres envoyée par le Sud-Africain, Hlompho Kekana. Le milieu de terrain des Mamelodi Sundowns a lobé Guy Ndy-Assembé et a fait le bonheur des réseaux sociaux pour un but qui ressemble à un remake de celui de David Beckham en 1996 contre Wimbledon. On a aussi apprécié la fantastique volée de Saphir Taïder à Blida contre l'Ethiopie (7-1). Suite à un corner tiré par Mahrez, le milieu de terrain a envoyé une magnifique reprise en pleine lucarne à plus de 25 mètres. Pas toujours heureux avec Montpellier, Mustapha Yatabaré a fait le bonheur de sa sélection à Malabo face à la Guinée Equatoriale. Il a offert le succès aux Aigles sur une frappe de 30 mètres en pleine lucarne à la 90e minute...

Nabil Djellit