Griezmann et Gameiro se sont échangés 8 passes décisives en Liga cette saison. (Reuters/Sergio Perez)

Buteurs et passeurs : ces duos qui s'entendent à merveille

Mardi soir, Gameiro et Griezmann ont offert une nouvelle démonstration de leur belle entente sur le front de l'attaque de l'Atlético, vainqueur 4-2 à Leverkusen. Mais leur association fait-elle partie des plus prolifiques en Europe ?

1. Suarez - Messi : 10 buts en duo

C'est du côté de Barcelone que se trouve la relation la plus prolifique entre deux joueurs d'une équipe du Top 5 européen. Depuis le début de saison en Liga, Messi a donné 5 passes décisives à Suarez, et Suarez en a donné 5 à Messi, soit un total de 10 buts sur lesquels les deux joueurs sont directement impliqués. Les attaquants du Barça, deuxième meilleure attaque d'Europe derrière Monaco, ont offert une nouvelle illustration de leur complicité dimanche dernier, lors de la victoire face à Leganés. Dès la 4e minute du match, l'Uruguayen a déposé une merveille d'extérieur du pied droit pour servir la Pulga devant le but.

2. Werner - Forsberg : 8 buts en duo

Ce ne sont pas les plus connus de ce top, et pourtant les deux attaquants de Bundesliga arrivent juste derrière le duo d'extraterrestres Suarez / Messi en terme de chiffres. Auteurs d'une saison exceptionnelle avec le RB Leipzig, promu et 2e du championnat après 21 journées, l'allemand Timo Werner (20 ans) et son ailier suédois Emil Forsberg (25 ans) se trouvent les yeux fermés cette saison. Face à Mayence, le 6 novembre dernier (3-1), Werner inscrit un doublé pour Leipzig sur deux passes de Forsberg, qui marque le 3e sur une passe de...Werner (à partir de 0'10 dans la vidéo).

Forsberg et Werner contre Fribourg, le 25 novembre 2016. (REUTERS/Ralph Orlowski)

3. Gameiro - Griezmann : 8 buts en duo

Coéquipiers en sélection et coéquipiers en club, Antoine Griezmann et Kévin Gameiro ne se quittent plus cette saison. Alignés ensemble chez les Bleus à trois reprises en fin d'année dernière, les GG avaient fait des étincelles face à la Bulgarie (4-1).

En Liga, après une période de moins bien, l'ancien joueur du PSG est de retour en forme et son association avec Antoine Griezmann donne à nouveau satisfaction à leur entraîneur, Diego Simeone. Le week-end dernier, Gameiro a même inscrit trois buts face au Sporting Gijon (1-4), dont deux sur des passes décisives de Griezmann. Au total, en championnat, le numéro 7 de l'Atlético a servi trois fois Kévin Gameiro, et a reçu 5 passes décisives de son coéquipier.

4. Aubameyang - Dembele : 7 buts en duo

Arrivé en Bundesliga à 19 ans, Ousmane Dembélé n'a pas tardé à confirmer qu'il avait tout pour devenir un grand. Et c'est avec un autre ancien de Ligue 1, Pierre-Emerick Aubameyang (27 ans), qu'il s'épanouit aujourd'hui au sein de l'attaque du Borussia Dortmund. Deuxième meilleur passeur du championnat allemand, Dembélé a déjà délivré 6 passes décisives au Gabonais, dont cette merveille, il y a trois semaines face à Leipzig (1-0).

En retour, Aubameyang a régalé Dembélé d'une subtile déviation, lors de la victoire 5-2 du Borussia à Hambourg, le 5 novembre dernier.

5. Kane - Son : 6 buts en duo

L'axe Son-Kane, à Tottenham, est le plus emprunté d'Angleterre. Sur cette route, pas de bouchons mais un bon paquet de ballons décisifs. Le Coréen Heung-min Son, qui évolue le plus souvent sur les ailes, en a adressé 5 à Harry Kane, l'attaquant des Three Lions. Kane lui a rendu la monnaie de sa pièce sur une belle déviation face à Manchester City, le 21 janvier denier, pour arracher un 2-2 à l'Etihad Stadium.