v.l. Robert Lewandowski, Bastian Schweinsteiger (Bayern)Bundesliga, Borussia Dortmund - FC Bayern Muenchen 1:0 (TimGroothuis/WITTERS/PRESSE SP/PRESSE SPORTS)

Bundesliga : Robert Lewandowski et le Klassiker

Le choc Bayern-Dortmund de ce mardi va permettre à Robert Lewandowski de disputer son 34e Klassiker, déjà ! Retour sur certains marquants et sur quelques statistiques pour le Polonais dans un match toujours particulier, lui qui a porté le maillot des deux clubs.

Son premier
7e journée de Bundesliga 2010-11 / Dortmund 2-0 Bayern
Un peu moins de 5 millions d'euros : c'est ce que le Borussia Dortmund avait déboursé pour faire venir Robert Lewandowski en 2010. A bientôt 22 ans, l'attaquant quitte le Lech Poznan et sa Pologne natale pour tenter l'expérience en Bundesliga. Il arrive alors que le numéro 9 maison et star de Dortmund se nomme alors Lucas Barrios. Lewandowski honorera d'ailleurs sa première titularisation en Championnat seulement en décembre. Début octobre, c'est un Dortmund qui vient d'enchaîner cinq victoires de suite qui défie le Bayern de Louis van Gaal. Grâce à Lucas Barrios et Nuri Sahin, le Borussia l'emporte 2-0. Avec un Lewandowski entré à un quart d'heure du terme à la place de Shinji Kagawa. Dortmund deviendra d'ailleurs champion pour la première saison de Lewy.

Son premier but
30e journée de Bundesliga 2011-12 / Dortmund 1-0 Bayern
C'est la finale de cette saison de Bundesliga. A cinq journées de la fin, en cas de victoire à Dortmund, le Bayern pourrait mettre une pression folle sur un Borussia invaincu en Championnat depuis la... sixième journée ! Egalement encore engagé dans une Ligue des champions où il échouera en finale à domicile face à Chelsea quelques semaines plus tard, le Bayern tombe à la Signal Iduna Park à treize minutes de la fin. L'occasion pour Robert Lewandowski d'inscrire son premier but dans un Klassiker. Si important.

Son plus rageant
Finale de la Ligue des champions 2013 / Dortmund 1-2 Bayern
La campagne 2012-13 en Ligue des champions du Borussia est quasi parfaite. Une seule défaite, en demi-finale retour sur la pelouse du Real Madrid (0-2), alors qu'à l'aller, les Merengue avaient été dans l'impossibilité de stopper un incroyable Robert Lewandowski, auteur d'un quadruplé (4-1). L'occasion d'un Klassiker à haute tension en finale, à Wembley. S'il n'a pas démérité, le Polonais est tombé sur un Manuer Neuer archi solide. Et n'a pu que constater les dégâts quand Arjen Robben offrait le titre aux Bavarois à une minute de la fin (1-2). La Ligue des champions, un trophée si précieux qui lui manque encore à son palmarès.

Voir : Le programme TV de la 28e journée avec Dortmund-Bayern
Sa plus grosse raclée
28e journée de Bundesliga 2017-18 / Bayern 6-0 Dortmund
Deux. C'est son nombre de triplé dans un Klassiker. Le premier, c'était en 2012, quelques jours après son but important en Championnat. En finale de la Coupe d'Allemagne, et alors que Mats Hummels avait donné l'avantage au Borussia, Lewandowski s'occupait à lui tout seul d'enterrer le Bayern avec un triplé. Succès 5-2. Son second triplé interviendra dans l'autre "camp" lors d'une claque en mode rouleau compresseur du Bayern en mars 2018. Score finale : 6-0 ! Le symbole, cette saison-là, d'un Munich tout puissant, qui avait terminé avec 21 points d'avance sur son dauphin, Schalke 04, et 29 unités de plus que Dortmund. A l'Allianz Arena, Robert Lewandowski avait notamment ouvert et conclut le festival.

Le bilan de Lewandowski dans un Klassiker
33 matches
19 en Bundesliga
7 en Coupe d'Allemagne
6 en Supercoupe d'Allemagne
1 en Ligue des champions
16 victoires
6 nuls (incluant les finales de Supercoupe)
11 défaites
21 buts
2 triplés.