Lucas Tousart a fêté sa première avec le Hertha Berlin par une victoire à Brême. (Witters/Presse Sports)

Bundesliga : Lucas Tousart et le Hertha Berlin débutent par une victoire contre le Werder Brême

Une première en Bundesliga victorieuse pour Lucas Tousart et le Hertha Berlin, Andrej Kramaric auteur d'un triplé pour Hoffenheim grâce aux cadeaux de Cologne... Le multiplex de ce samedi a été riche en évènements.

La première : succès pour Tousart et le Hertha

25 millions d'euros : le Hertha Berlin a investi ses économies et beaucoup d'espoirs sur Lucas Tousart. 33 ballons touchés, 77 % de passes réussies, deux duels remportés sur quatre disputés... Aligné à la gauche d'un milieu à trois, L'ancien de l'Olympique Lyonnais (23 ans), a été timide pour sa première en Bundesliga. Mais le Hertha s'est aisément imposé 4-1 sur la pelouse du Werder Brême, grâce à des buts Peter Pekarik (42e), Dodi Lukebakio (45e+2), Matheus Cunha (62e) et Jhon Cordoba (90e).

La boulette : les cadeaux de Cologne pour le triplé de Kramaric

Une défaite, et énormément de regrets pour Cologne face à Hoffenheim (3-2). Quatrième minute, la relance du gardien du FC Köln, Timo Horn, a surpris Jonas Hector et s'est transformée en passe décisive pour Andrej Kramaric. Le sniper d'Hoffenheim, ne s'attendait certainement pas à une nouvelle erreur de Cologne, une faute dans la surface cette fois. Le Croate a converti le penalty (45e+3), avant que Cologne revienne à 2-2. Mais dans le temps additionnel, un mauvais alignement défensif a offert un troisième but à Kramaric... et la victoire à Hoffenheim.

Le festival : Stuttgart frôle la remontée fantastique

Mené 0-3 à domicile par Fribourg, Stuttgart a bien failli arracher un point dans cette partie à 5 buts (3-2, score final). Après les chefs-d'oeuvre collectifs de Petersen (8e), Sallai (26e) et Grifo (47e) pour Fribourg, avant les réponses (insuffisantes) de Kalajdzic (71e) et d'un ancien de Ligue 2, Wamangituka (81e). Le promu commence donc par une défaite frustrante, malgré une énorme domination (22 tirs à 7).

Le but : Framberger a bien fait de s'arracher

En dehors de Francfort-Bielefeld (1-1), tous les matches de ce multiplex ont été riches en buts. Pourtant, à la 41e minute de la rencontre Union Berlin - Augsbourg, aucun but n'avait encore été inscrit. Il a fallu un miracle pour que Raphael Framberger, le latéral droit d'Augsbourg, après être parvenu à sauver le ballon d'une sortie des limites du terrain, parvienne à centrer pour Ruben Vargas. Le Suisse plantait une superbe tête, pour lancer les siens vers la victoire (3-1).