Sky Sport Deutschland poursuit la diffusion de son multiplex du samedi après-midi, en s'appuyant sur d'anciens matches de Bundesliga. (T. Wagner/Witters/Presse Sports)

Bundesliga : le multiplex original de Sky Sport

Depuis le week-end dernier, Sky Sport Deutschland propose un multiplex fourni d'anciens matches, avec la programmation initialement prévue et un mode de couverture actuel.

Les supporters allemands vont pouvoir passer leur samedi après-midi devant leur poste de télévision et suivre leur club préféré, histoire de mieux vivre leur confinement. La chaîne payante Sky Sport Deutschland a inauguré le week-end dernier un multiplex original avec cinq matches en parallèle. Au menu : exactement les mêmes affiches initialement prévues lors de cette 26e journée diffusées à travers les plus beaux duels de ces dernières saisons.

« Toujours plus de suspense, toujours plus de spectacle, toujours plus de Bundesliga au cours des prochains samedis après-midi dans notre multiplex. Malgré l'interruption momentanée de la saison, tu pourras suivre des affiches attractives avec nos commentateurs. Sky Sport Deutschland poursuit la saison en s'adaptant au calendrier en montrant des duels historiques avec une production effectuée en direct depuis nos studios », a expliqué la chaîne dans un communiqué destiné à ses abonnés.

5 rencontres de différentes époques

Chaque commentateur suit sa rencontre en cabine au siège de la chaîne et un présentateur accompagné d´un consultant (en l'occurrence Dietmar Hamann) sont en direct en studio pour présenter les rencontres pendant une demi-heure, avant un résumé et une analyse d'une heure sur tous les matches, le tout avec des statistiques et un classement fictif. Cette idée originale est venue d'Andreas Rettig, ancien président de la Ligue allemande (entre 2013 et 2015).

« Le plus excitant, c'est que nous aurons avec ces cinq affiches des rencontres qui ne se dérouleront pas du tout la même année, a expliqué Rettig. Par exemple, ce week-end, les abonnés vont rapidement comprendre qu'il y aura plusieurs époques dans ce multiplex et ce, rien qu'en voyant les maillots des différents clubs. Dans les prochaines semaines, nous aurons ainsi des matches qui ont eu lieu entre la saison 1992-1993 jusqu'à la saison passée. Lorsque les téléspectateurs verront subitement Bixente Lizarazu débouler sur son aile gauche, ils se rendront compte que ce match n'est pas récent. »

La direction de Sky Sport Deutschland a aussi précisé qu'elle aurait désormais recours à ce genre de couverture de la Bundesliga tous les samedis tant que la pandémie du coronavirus ne permettra pas au Championnat allemand de reprendre ses droits.