Le premier but, signé Giovanni Reyna (numéro 32) a lancé Dortmund vers la victoire. (T. Groothuis/Witters)

Bundesliga : Dortmund surclasse Mönchengladbach

Porté par ses jeunes pousses, le Borussia Dortmund a vaincu Mönchengladbach (3-0) ce samedi à l'issue d'un choc intense entre prétendants au podium de Bundesliga.

Le match : 2-0

La jeunesse au pouvoir ! Jude Bellingham (17 ans), Giovanni Reyna (17 ans), Jadon Sancho (20 ans), Erling Haaland (20 ans)... Osés, surprenants pour une première journée, ces choix de Lucien Favre (18 ans et demi de moyenne d'âge) ont tenu leurs promesses. Si le dernier de cette liste dorée, double buteur, s'était déjà affirmé la saison passée, ce sont les deux mineurs qui ont dessiné le succès de Dortmund face à Mönchengladbach (3-0). Une démonstration de force face à un concurrent direct, puisque le BVB a terminé deuxième la saison passée, deux positions devant l'autre Borussia.

Aligné en sentinelle, à la gauche d'Axel Witsel, Bellingham a brillé. Il a surtout expliqué à l'Allemagne pourquoi Birmingham City a décidé de retirer son numéro 22... après 44 rencontres seulement. L'Anglais, recruté pour 26,5 millions d'euros cet été, a dicté le tempo et offert à Giovanni Reyna, d'une subtile déviation du pied droit, la passe décisive dont les Jaune et Noir avaient tant besoin (1-0, 35e). Très entreprenant en début de partie, Mönchengladbach s'est procuré une énorme occasion juste avant cela.

Les 9 300 supporters présents au Signal Iduna Park ont forcément tremblé au moment où Roman Bürki a été contraint à une double parade devant Hannes Wolf et Florian Neuhaus (32e). Puis un penalty parfaitement tiré par Erling Haaland (54e) est venu rassurer les troupes de Favre. Gourmand, le Norvégien s'est permis de conclure en force un chef-d'oeuvre de contre, orchestré par... Jadon Sancho (77e). Décidément le quatuor gagnant.

Seul bémol, la sortie sur blessure de Thorgan Hazard (19e), deuxième meilleur passeur du BVB la saison passée avec 13 unités (derrière Jadon Sancho, 16). Le Belge s'est tenu derrière la cuisse après une reprise d'appuis.

4
Symbole des difficultés initiales de Dortmund face à l'intensité déployée par Mönchengladbach, les hommes de Lucien Favre n'ont pu cadrer que quatre frappes, pour trois buts. Un réalisme froid qui nous offre un enseignement : non, cette ouverture de saison, achevée dans la joie, n'a pas été une formalité.

Le joueur : Reyna, roi de la soirée

Et dire qu'il n'a que 17 ans... Brillante, étourdissante, impressionnante : la performance de Giovanni Reyna manque de superlatifs. 100 % de passes réussies, un but, un penalty provoqué et un impact constant sur la partie... Que demander de plus ? L'Américain a lancé les siens vers la victoire, d'une splendide frappe croisée du droit (35e). Puis il s'est fendu d'un sprint fou, qui a poussé l'ex-rennais Ramy Bensebaini à le faucher dans la surface (51e). Virevoltant, le natif de Sunderland a permis à Dortmund de ne jamais relâcher la pression. Talentueux, le milieu d'1,85 m a tout réussi, dans ses déviations, à la faveur de son sens du jeu.