(L'Equipe)

Bundesliga : comment le retour en forme d'Arjen Robben a changé le visage du Bayern Munich

Inconstant voire parfois décevant jusqu'à l'automne, le Bayern Munich de Carlo Ancelotti a changé de visage depuis qu'Arjen Robben a retrouvé sa meilleure forme. Toujours aussi décisif, l'attaquant néerlandais de 33 ans n'entend pas baisser de rythme.

Cette semaine, les supporters du Bayern Munich sont (re)devenus anxieux, à mesure que les rumeurs de retraite en fin de saison de Xabi Alonso et Philipp Lahm fleurissaient. Ils n’ont pas à s’en faire, en revanche, pour Arjen Robben. Présent au club depuis l’été 2009, l’ailier qui fêtera ses trente-trois ans lundi a prolongé son contrat avec le club bavarois jusqu’en 2018 il y a quelques jours. Un soulagement pour tout le monde en Bavière, tant l’ancien Madrilène est précieux.
 
Depuis le début de la saison, le Bayern a perdu trois rencontres. Aucune d’entre elles n’a été concédée alors qu’Arjen Robben était titulaire. Mieux, le numéro 10 du FCB incarne parfaitement la montée en puissance du champion d’Allemagne, qui a enchaîné cinq succès convaincants en Bundesliga, dont une démonstration de force face à la sensation Leipzig (3-0), pour reprendre la tête du Championnat juste avant la trêve.

Le Bavarois le plus décisif cette saison

Handicapé par quelques pépins musculaires jusqu’au mois de novembre, Robben a retrouvé des jambes et du rythme pour guider le Bayern, comme à ses plus belles heures. En Championnat, il est le joueur le plus décisif pour son équipe, puisqu’il est impliqué dans un but toutes les 79 minutes (cinq buts et trois passes en 632 minutes jouées).
 
Des stats supérieures à celles de ses concurrents offensifs, de Douglas Costa (un but/passe toutes les 214 minutes) à Franck Ribéry (un but/passe toutes les 95 minutes) en passant par Thomas Müller (un but/passe toutes les 153 minutes) et même Robert Lewandowski (un but/passe toutes les 98 minutes).

Bref, trente-trois ans ou pas, Arjen Robben a toujours le talent et la détermination pour faire mal à ses adversaires. «Je ne suis pas préoccupé par mon âge, déclarait-il d’ailleurs ces derniers jours. C’est une question de sensation, et en ce moment je me sens très bien ! Je sais que je suis au crépuscule de ma carrière, mais j’ai encore l’intention d’en profiter.»  Ça tombe bien, le Bayern aussi.

C.C.