Soccer Football - Serie A - Juventus vs Hellas Verona - Allianz Stadium, Turin, Italy - May 19, 2018 Juventus' Gianluigi Buffon embraces Paulo Dybala as he is substituted off REUTERS/Stefano Rellandini (Reuters)

Buffon, Inzaghi, le Milan AC, Naples... Le bilan de la saison de Serie A

Ce dimanche sonnait la fin de la saison en Serie A. L'occasion de faire un bilan général de ce qu'il s'est passé durant cet exercice 2017/18, et de distribuer les bons et les mauvais points.

Le point sur le classement final

Les équipes en C1 : Juventus Turin, Naples, AS Rome, Inter Milan
Les équipes en C3 : Lazio Rome, AC Milan, Atalanta
Les relégués : Crotone, Hellas Vérone, Benevento

Longtemps à la lutte avec Naples, la Juventus a finalement su distancer son adversaire pour s’offrir un nouveau Scudetto. La Vieille Dame et les Napolitains seront accompagnés en Ligue de champions par l’AS Rome et… l’Inter Milan, vainqueur au finish de la Lazio lors de la 38e journée (2-3). Les hommes d’Inzaghi devront donc se contenter de la C3, tout comme le Milan AC, redressé par Gennaro Gattuso après plusieurs mois de galères. En bas du classement, Benevento et le Hellas Vérone n’ont pas fait le poids. Les deux clubs descendent donc en Serie B avec Crotone, battu par Naples ce dimanche (2-1) et distancé par SPAL, 17e et vainqueur de la Sampdoria (3-1) lors de cette ultime journée.

Les meilleurs buteurs : Mauro Icardi et Ciro Immobile

Quelle saison pour Mauro Icardi ! Décrié l'an passé par les tifosi nerrazurri, il a mis tout le monde d’accord cette année. Avec 29 buts, il signe une saison quasi-parfaite et envoie même son club en Ligue des champions lors de la dernière journée (victoire 3-2 face à la Lazio). Dans les moments marquants de sa saison, on retiendra aussi bien évidemment son triplé face à l’ennemi juré, l’AC Milan, dont le but de la victoire à la 90e minute.

Pour Ciro Immobile, l’exercice 2017-18 est tout aussi magnifique. Avec 29 buts en Championnat, il bat aisément son record en carrière, de 23 en Serie A et de 28 en Serie B avec Pescara. Constant et décisif, on se demande même ce que la Lazio aurait fait sans lui, alors que l’autre club de Rome va une nouvelle fois disputer la Ligue Europa la saison prochaine. Quant à Ciro Immobile, il sera sans aucun doute convoité cet été…

Le match : Inter 2-3 Juventus Turin (28/04/2018)

Au coude-à-coude au classement avec Naples, seulement un point derrière la Vieille Dame, la Juventus effectue un périlleux déplacement chez les Intéristes. Et dès l’entame de match, les débats s’animent. Douglas Costa ouvre le score sur une passe de Cuadrado (0-1, 13e), tandis que Matias Vecino est expulsé pour avoir laissé traîner la semelle sur Mandzukic (18e). Mais les hommes de Spalletti, réduits à dix, vont renverser la vapeur. Icardi (1-1, 52e), puis Barzagli, qui marque contre son camp (2-1, 65e), permettent aux locaux de mener. Seulement voilà, la Juve finit par profiter de la débauche d’énergie intériste, et Skriniar imite Barzagli en poussant le cuir dans ses propres filets (2-2, 87e). Entraîné dans une folle fin de match, le futur champion terrasse finalement son adversaire grâce à un but d’Higuain (2-3, 89e). Dans le même temps, Naples perd lourdement sur le terrain de la Fiorentina (3-0), et les hommes d’Allegri prennent quatre longueurs d’avance au classement. Le titre n'est pas encore acquis, mais c'est tout comme.

Le joueur que l'on retiendra : Gianluigi Buffon

Ça y est, cette fois c’est fini… La légende de la Juventus Gianluigi Buffon a fait ses adieux à la Juventus Turin ce samedi. Dans les tribunes, les tifosi ne retenaient pas leurs larmes. Cette saison encore, le portier de la Vieille Dame a été impérial, tant sur le terrain qu’en dehors. Sa classe et ses parades manqueront à la Serie A. Après 656 matches disputés dans le but de la Juventus, Buffon s’en va vers d’autres horizons. Sur le pré ou sur le banc ? Les prochains jours nous le diront sûrement. En attendant, le capitaine des Bianconeri part avec un palmarès bien garni : neuf titres de champion d’Italie, quatre Coupes d’Italie et cinq supercoupes d’Italie.

L'entraîneur que l'on retiendra : Simone Inzaghi

Si les anciens joueurs n’ont pas tous réussi au moment de passer sur le banc, Simone Inzaghi a lui passé le test avec brio. L’ancien buteur du club a réalisé une saison tout simplement exceptionnelle, bien que tristement ponctuée par une finale perdue face à l’Inter (2-3) et une cinquième place synonyme de Ligue Europa. Grâce à un style de jeu léché et des joueurs d’exception (Luis Alberto, Ciro Immobile, Sergej Milinkovic-Savic), Inzaghi a fait de la Lazio la meilleure attaque de Serie A (89 buts inscrits). Il ne lui fallait pas grand-chose pour accrocher une qualification pour la Ligue des champions, mais nul doute que l’entraîneur y prétendra de nouveau l’année prochaine. S’il reste à Rome, bien sûr…

Ce que l'on a aimé : la lutte acharnée entre la Juve et Naples

La saison passée, l’AS Rome avait pas mal titillé la Juventus. Mais on ne peut pas dire que sur ces dernières années, la Vielle Dame ait été particulièrement bousculée. Souvent, plus de dix points séparaient le champion de son dauphin. Alors forcément, quel plaisir de voir Naples faire trembler le mastodonte de Serie A une grande partie de la saison. Les Napolitains de Sarri ont affiché un visage séduisant mais n’ont pas pu mettre un terme à la suprématie des Bianconeri. Mais la Serie A a été gâtée en suspense.

Ce que l'on n'a pas aimé : le retour sur investissement du Milan AC

Dans le giron de ses propriétaires chinois, le club milanais a dépensé près de 194 millions d’euros l’été dernier sur Bonucci, André Silva, Musacchio, Biglia et consort. On aurait pu penser que le Milan AC se battrait au moins pour les places qualificatives en Ligue des champions. Mais plombé par Vincenzo Montella, puis redressé par Gennaro Gattuso, le club n’a pu faire mieux qu’une sixième place, synonyme de qualification en Ligue Europa.

Antonin Deslandes