buffon (gianluigi) (LUTTIAU/L'Equipe)
Transferts

Buffon, De Rossi, Iniesta... Ces joueurs en activité les plus fidèles à leur club

Avec le départ de Totti de la Roma, et celui de Terry de Chelsea, la fidélité footballistique a pris une claque. Voici les neuf joueurs des cinq grands championnats les plus loyaux à leur club.

1. Gianluigi Buffon, 16 saisons à la Juventus

La référence. A trente-neuf ans, Gianluigi Buffon fait encore partie des tous meilleurs portiers au monde. Et à cette longévité exceptionnelle, l'Italien a ajouté autre chose : une fidélité rare à son club, la Juventus Turin. Même quand sa formatio, est descendue en Deuxième Division, à la suite du scandale du Calciopoli (2006-2007), le gardien, recruté à prix d'or en 2001, est resté. Depuis seize saisons, Gigi protège son but, multiplie les arrêts et régale les tifosi. Seul défi qui lui reste : gagner une Ligue des champions qui lui échappe (3 finales perdues).

2. Daniele De Rossi, 16 saisons à la Roma

L'autre symbole de la Roma. Avec le légendaire Totti, qui a fait ses adieux en mai dernier, Daniele De Rossi est un modèle de fidélité. Régulièrement courtisé, le milieu de terrain a toujours répondu par la négative. Au club depuis l'an 2000, l'international italien a débuté chez les pros l'année suivante. Et ça n'est pas encore prêt de s'arrêter : à trente-trois ans, il vient de prolonger son contrat de deux années.

3. Sergio Pellissier, 15 saisons à Chievo Vérone

Fidèles, ces Italiens. Comme Buffon ou De Rossi, Sergio Pellissier n'a qu'un seul amour : le Chievo Vérone. Il vient, à trente-huit ans, de boucler sa quinzième saison avec le club italien, facturant neuf buts en vingt-neuf rencontres de Serie A. Pas mal. Même si l'histoire a connu quelques remous (affaire du Calcioscommesse, écarté par son ancien entraîneur Corini), l'attaquant n'a jamais voulu quitter son équipe, malgré des offres venues de Naples notamment.

4. Roman Weidenfeller, 15 saisons à Dortmund

Le mur jaune, il connaît. Ça fait quinze saisons que Roman Weidenfeller  a, soit dans le dos, soit face à lui, cette fameuse tribune et ses fabuleux supporters, tout de jaune vêtus. Débarqué de Kaiserslautern en 2002, le portier a connu la concurrence de Jens Lehmann, puis de Guillaume Warmuz. Mais l'Allemand a toujours su la dépasser. Heureux, le portier vient de prolonger son contrat d'un an. Et un an aux côtés du mur jaune, ça compte.

5. Laurent Pionnier, 15 saisons à Montpellier

Autre portier, même fidélité. Laurent Pionnier a Montpellier dans le sang. Depuis 1997 et son arrivée dans l'équipe des moins de quinze ans du club, le gardien vit au rythme de la Paillade. Ligue 2, Ligue 1, et même Ligue des champions (un match face à l'Olympiakos) ! Plus souvent remplaçant, Laurent Pionnier, trente-cinq ans, a fait une seule petite «infidélité» à sa formation, en étant prêté à Libourne, en 2008.

6. Andrés Iniesta, 15 saisons à Barcelone

Andrés Iniesta, c'est le Barça ! Le maestro espagnol, qui a gagné tous les trophées possibles, est un pur produit de la Masia, le centre de formation barcelonais. Tout ce qu'il récite à la perfection désormais, il l'a appris chez les Blaugranas. Ceux-là même qui ont repéré le gamin de Fuentealbilla à l'âge de douze ans, et l'ont fait signer au club. Ils ne doivent pas le regretter...

7. Loïc Perrin, 14 saisons à Saint-Etienne

Loïc Perrin a le cœur vert. Saint-Etienne, c'est son repère. Originaire de la région, il intègre le club à douze ans, fait ses débuts en pro à dix-huit ans, et voit son nom être couché sur la liste des Bleus en 2014. Très régulier, même s'il a connu pas mal de blessures, le défenseur central est une valeur sûre de la Ligue 1. Et assurément un homme de valeurs, qui vient d'être prolongé jusqu'en 2020.  

8. Xabier Prieto, 14 saisons à la Real Sociedad

Il le vénère, ce maillot rayé bleu et blanc. Xabier Prieto a déjà réalisé quatorze saisons à la Real Sociedad, avant d'en entamer une nouvelle à la rentrée. Le Basque, milieu offensif de son état, est le capitaine du club espagnol. Et de la D2 à la Ligue des champions, rien ne change, il est toujours là.

9. David Garcia, 14 saisons à Las Palmas

Les montées, les descentes, David Garcia en a connu un paquet. Mais toujours avec un seul club : Las Palmas. Le défenseur, désormais âgé de trente-cinq ans, a terminé sa quatorzième saison avec l'équipe espagnol (11e de la dernière Liga), qu'il a rejoint en 2003. Et est encore sous contrat pendant au moins un an.
Kilian Kerbrat
Réagissez à cet article
500 caractères max
gugi42 11 juil. à 0:55

Perrin n'est pas seulement "originaire de la région", il est né à St-Etienne !