Bruno Genesio, mardi, en conférence de presse. () Etienne Garnier/L'Equipe

Bruno Genesio, avant Lyon-Barça : «Messi est un génie»

À la veille du 8e de finale aller de Ligue des champions entre l'OL et le Barça, Bruno Genesio, l'entraîneur lyonnais, a insisté ce mardi en conférence de presse sur le talent «hors norme» de Lionel Messi.

« Est-ce que Barcelone ressemble à Manchester City, que vous avez battu (2-1) à l'automne ?

Ce sont deux équipes qui ont le même projet de jeu, la possession de balle, deux équipes portées vers l'attaque. Cela peut nous aider au niveau de l'expérience et de la confiance, parce qu'on avait fait deux très bons matches contre City. On est capable de le refaire. Mais le Barça est un peu différent, parce qu'en plus du collectif, il possède un joueur hors normes dans ses rangs (Messi).

Comment défendre sur lui ?

Le marquage individuel ne sert à rien, parce qu'il trouvera toujours la solution. Avoir de la densité autour de lui peut réduire son influence, mais dans un grand soir, il peut voir ce que personne ne voit, et réaliser ce que personne ne peut réaliser. Il était moins bien, samedi, contre Valladolid (1-0) ? Il a donné deux balles de but, aurait dû en marquer deux, le gardien a fait des miracles devant lui, et il était moins bien. Quand il est bien, je ne vous dis pas... Il reste un génie du foot.

Que ressentez-vous avec le retour à Lyon de Samuel Umtiti, même s'il a très peu de chances de jouer ?

Le premier sentiment, c'est la fierté d'avoir participé à son éclosion, mais seulement participé parce que c'est d'abord lui qui est responsable de ce qui lui arrive. Il y a beaucoup de joie de le retrouver, parce qu'il a beaucoup de personnalité et de qualités. J'ai eu un rapport fusionnel avec lui, plus que ça même parfois, parce que Sam est un gagneur, et on a été en opposition quand j'arbitrais à l'entraînement (sourires). C'est une grande fierté d'avoir un joueur formé chez nous qui soit un titulaire indiscutable dans un des plus grands clubs du monde. »