Gaëtan Charbonnier a marqué son neuvième but de la saison. ( L.Argueyrolles/  L'Equipe)

Brest nouveau leader, Lorient enfonce Nancy en Ligue 2

Brest est allé s'imposer à Valenciennes (2-1), ce vendredi, et prend provisoirement la tête. Battu à Lorient (1-4), Nancy est plus que jamais lanterne rouge.

Le nouveau leader : Brest double Metz et Lens

Plus d'infos à suivre...

La bonne affaire : Lorient se fait du bien

Après deux matches sans victoire, Lorient a remis la marche-avant en dominant Nancy (4-1), au Moustoir. Les Merlus n'ont pas eu besoin de trop forcer contre la lanterne rouge en grande difficulté. Coulibaly a offert les deux premiers buts aux Bretons, à la suite d'une grosse erreur et d'une faute dans sa surface, dont Hamel a profité pour inscrire un doublé (17e et 45e+1). L'ASNL a cru se relancer à la reprise, avec la réduction du score de Sané de la tête (48e), devant la sortie énergique de Petkovic, mais elle a encore cédé à deux reprises ensuite. Les joueurs de Mickaël Landreau remontent sur le podium et reviennent à égalité de points avec Metz, deuxième.

Le joueur : Sissoko, un doublé et un bol d'air

Ibrahim Sissoko a choisi le bon jour pour réaliser son premier doublé de la saison. L'attaquant de Béziers, qui a marqué deux fois coup sur coup en première période (21e et 27e), a permis à son club de signer son premier succès depuis le 10 août, au Havre (3-2). Grâce à lui et à Aabid aussi buteur, en solo (81e), l'ASB s'éloigne un peu de la zone rouge (13e).

Le but : l'enchaînement de Fortuné

Il a marqué à deux reprises lors du succès autoritaire de Troyes à Châteauroux (3-0). Mais son premier but est bien le plus beau. En pleine surface, Kevin Fortuné a réussi un coup du sombrero sur l'ancien Parisien Grégory Bourillon, avant de reprendre le ballon de volée (48e). L'ESTAC en profite pour retrouver un rang plus conforme à ses ambitions (11e). La Berrichonne en revanche reste dans le dur.

2
Le Red Star peut pousser un grand ouf de soulagement. Après quatre défaites d'affilée, le club francilien a arraché sa deuxième victoire de la saison, face à l'AC Ajaccio (2-0). Les joueurs de Régis Brouard se sont imposés péniblement à Beauvais, où ils poursuivent leur exil cette saison. Un succès qui fait du bien aux têtes mais ne se traduit pas encore au classement puisque le club audonien reste avant-dernier.