(L'Equipe)

Boudebouz, Brahimi, Ounas... Ces anciens de Ligue 1 qu'on verrait bien revenir en France

Ils ont foulé les pelouses de notre Championnat avant de s'envoler vers de nouveaux horizons. Avec plus ou moins de succès. Pour la suite de leur carrière, FF.fr les verrait bien revenir en Ligue 1.

Morgan Schneiderlin (Everton)

Trois petits matches. Trois petits matches de Ligue 1 seulement pour l’Alsacien, qui évoluait alors avec le RC Strasbourg, son club formateur, en 2007-08. A tout juste 18 ans, le milieu de terrain s’est rapidement envolé pour Southampton et le Championship, avant d’y connaître le succès. Après des hauts et des bas à Manchester United et à Everton, où il n’a participé qu’à 14 rencontres cette saison, l’international français de 29 ans (15 sélections) devrait être poussé vers la sortie cet été. Pourquoi pas retrouver un second souffle en France ? Un retour à Strasbourg, sa ville natale, pour jouer la Ligue Europa serait un dénouement romantique.

Benjamin Stambouli (Schalke 04)

Il aura fallu attendre l'antépénultième journée pour voir Benjamin Stambouli et Schalke 04 assurer leur maintien en Championnat. Après une (très) longue saison, ponctuée par 17 défaites en Bundesliga, le champion de France 2012 et 2016 avec Paris et Montpellier a connu des heures difficiles sous ce maillot qu’il porte depuis trois saisons. Le vice-capitaine avait même dû rendre symboliquement son brassard aux supporters, qui ne le considéraient pas assez digne de le porter après une défaite contre Düsseldorf (0-4), en mars dernier… Un départ de l’écurie allemande n'est pas à exclure. Dans les colonnes de Midi-Libre, Laurent Nicollin a clairement ouvert la porte à un retour du milieu défensif de 28 ans au MHSC, en cas d’effort financier du joueur. A bon entendeur...

Abdoulaye Doucouré (Watford)

En attaque comme en défense, Abdoulaye Doucouré impressionne depuis trois saisons outre-Manche, du côté de Watford. Le milieu défensif ou relayeur de 26 ans, passé par Grenade en prêt, et surtout par le Stade Rennais (2012-2016), a clairement exprimé son intention de relever un nouveau et plus grand défi l’an prochain. Il paraît que le Paris SG, désireux de renforcer ce secteur, apprécierait son abattage à la récupération et son profil box-to-box. Le natif des Yvelines ne doit pas y être insensible… Nous non plus.

Raphaël Guerreiro (Dortmund)

Selon Kicker, le Paris-SG aurait relancé, comme l’été dernier, la piste menant à Raphaël Guerreiro (25 ans) pour le prochain mercato. C’est que Thomas Tuchel garde un agréable souvenir de ce latéral gauche de formation qu’il a fait monter d’un cran à Dortmund pour exploiter ses aptitudes offensives, lors de la saison 2016-17. L’international portugais, né au Blanc-Mesnil et formé au SM Caen, retrouverait un Championnat qu’il connait bien pour y avoir débuté avec le FC Lorient en 2013.

Ryad Boudebouz (Celta Vigo)

Après une première saison convaincante au Betis Séville, Ryad Boudebouz a quelque peu bégayé, cette année, face à la concurrence andalouse, puis s’est relancé en janvier avec un prêt au Celta Vigo où il a joué 11 matches et inscrit un but. Déjà, au mercato d’hiver, l’Algérien avait été courtisé par Nice et Bordeaux mais avait finalement préféré continuer l’aventure ibérique. Si sa situation devait évoluer défavorablement en Andalousie, les clubs français seront certainement nombreux à montrer les dents pour accueillir de nouveau le créatif milieu de terrain passé par Sochaux, Bastia et Montpellier.

Dodi Lukebakio (Düsseldorf)

Eté 2016, Dodi Lukebakio débarque à Toulouse en prêt d’Anderlecht. Mais, sans carte d’identité ni permis de séjour, le joueur belgo-congolais n’est pas autorisé à porter officiellement le maillot violet du Téfécé. La LFP lui permet de jouer seulement à partir de janvier 2017 et l’attaquant d’1,87m participe à cinq rencontres de Ligue 1. Après un nouveau prêt à Charleroi, l’avant-centre de 21 ans signe à Watford. Avant d’être de nouveau prêté à Düsseldorf cette saison. En Bundesliga, il a participé à 34 matches et inscrit 14 buts… dont un triplé contre le Bayern Munich (3-3). Selon nos informations, Lille songerait à l’enrôler pour, on l’espère cette fois, une saison pleine en France.

Lire aussi : Dodi Lukebakio pour remplacer Nicolas Pépé au LOSC ?

Yacine Brahimi (Porto)

C’est un des potentiels gros coups de l’été. En fin de contrat le 30 juin 2019 avec le FC Porto, Yacine Brahimi devrait partir libre dans un nouveau club au prochain mercato. Et ils sont nombreux à convoiter l’international algérien. L’AC Milan et le Betis Séville se seraient déjà positionnés selon A Bola. En France, le meilleur dribbleur de la Liga NOS (84 dribbles réussis cette saison), a toujours intéressé l’Olympique de Marseille... Après cinq saisons passées au Portugal, ce serait, pour lui, l'occasion de retrouver cette Ligue 1 qui l’a révélé avec le Stade Rennais en 2010.

Jean Michaël Seri (Fulham)

Le séjour anglais de Jean Michaël Seri risque bien de tourner court. Arrivé à Fulham l’été dernier, l’international ivoirien (23 sélections) n’a rien pu faire pour éviter la relégation des Cottagers en Championship. Dans le naufrage général, la sentinelle a néanmoins surnagé. Et devrait logiquement quitter le club anglais lors du prochain mercato. L’AS Monaco n’a pas voulu perdre de temps et a déjà noué des contacts avec l’ancien Niçois de 27 ans, qui avait brillé en Ligue 1 entre 2015 et 2018.

Vincent Aboubakar (Porto)

Septembre 2018. Vincent Aboubakar est victime d’une rupture totale du ligament croisé du genou gauche. Un coup d’arrêt dans une carrière qui l’a porté de Valenciennes (2010-2013) à Porto, en passant par Lorient (2013-2015). Après une saison blanche, le Camerounais de 27 ans a besoin de rebondir. Cela sera peut-être avec Porto, où il s’épanouit pleinement depuis 2014 (98 buts toutes compétitions confondues). Mais si jamais le puissant attaquant était poussé vers la sortie chez les Dragoes, de nombreux clubs français se positionneraient rapidement. Comme peut-être l’OM, qui rouvrirait alors un vieux dossier déjà travaillé lors des étés 2017 et 2018...

Adam Ounas (Naples)

Parti au Napoli en 2017, à tout juste 20 ans, Adam Ounas n’a toujours pas réussi à s’imposer dans le onze type du club italien. Cette saison, l’international algérien a dû se contenter de six titularisations en Serie A. Nul doute que l’ancien Girondin (2013-2017) apprend et progresse chaque jour sous la houlette d’Ancelotti. Mais toujours est-il qu’il ne figure pas dans les plans du technicien. L’Udinese se serait déjà renseigné sur le natif de Chambray-lès-Tours, dont le premier match en Ligue 1 remonte au 4 octobre 2015 contre Lorient. A moins que Monaco, déjà intéressé cet hiver, ne revienne à la charge cet été.

Augustin Audouin