Soccer Football - Europa League - Group Stage - Group C - SK Slavia Prague v Bordeaux - Eden Arena, Prague, Czech Republic - September 20, 2018 Slavia Prague's Jaromir Zmrhal celebrates scoring their first goal with Josef Husbauer REUTERS/David W Cerny (Reuters)

Bordeaux commence par une défaite sur la pelouse du Slavia Prague

Timides et très peu dangereux au final, les Girondins de Bordeaux ont débuté leur saison européenne par un revers à Prague, face au Slavia (0-1).

La leçon : Bordeaux rate son entrée

Dans un groupe compliqué, avec également Copenhague et le Zénith, Bordeaux ne s’est pas facilité la tâche en s’inclinant à Prague pour son entrée en lice dans cette Ligue Europa. Sur l’ensemble de la partie, les Girondins ne méritaient pas mieux. Le Slavia a réalisé un pressing agressif dès le début du match, gênant bien son adversaire du soir. À aucun moment les hommes de Ricardo n’ont su prendre le dessus et imposer leur rythme. Un match nul et vierge aurait alors certainement contenté Bordeaux avant d’accueillir Copenhague lors de la prochaine journée, mais les Tchèques en ont décidé autrement. Après une action très mal défendue par les Marine et Blanc, Husbauer prenait le dessus sur un Sabaly trop tendre et trouvait Zmrhal en retrait. L’ailier gauche décochait un missile à l’entrée de la surface qui venait se loger dans la lucarne d’un Costil totalement impuissant (1-0, 35e).
 
Incapables de réagir, les Girondins continuaient de subir sans parvenir à procéder en contre. Un deuxième but était proche d’arriver avant la mi-temps, mais Pablo sauvait sur sa ligne une frappe de Husbauer (45e+1). Au cours d’une seconde période pénible, l’inspiration manquait toujours à Briand & Cie pour espérer revenir dans la rencontre, et le match approchait de son terme sans que personne ne se révolte. Pire encore, le Slavia Prague passait proche de doubler la mise par Soucek, mais Costil repoussait brillamment sa tête à bout portant (73e). Le gardien français était de nouveau décisif quelques minutes plus tard, face à Zmrhal (81e). S’ils n’ont pu aller chercher un point, les Bordelais peuvent presque s’estimer heureux de ne rentrer à la maison en n’ayant encaissé qu’un but, le goal average pouvant jouer un rôle au moment de faire les comptes après les six journées. Mais après le festival offensif de dimanche contre Nîmes (3-3), il s’agit d’une prestation bien décevante.

Le gagnant : Husbauer, 90 minutes chrono

Le capitaine du Slavia Prague a su mener son équipe vers la victoire en réalisant 90 minutes très convaincantes. Josef Husbauer a fait vivre presque à lui tout seul une soirée très compliquée au milieu et à la défense des Girondins, et aurait pu saler un peu plus la note. L’international tchèque était déjà le premier homme dangereux du match, faisant danser ses adversaires avant de frapper de peu à côté du but (18e). Ensuite, c’est bien lui qui a résisté à Sabaly avant d’offrir une passe décisive à Zmrhal pour l’unique réalisation du match (1-0, 35e). C’est encore lui qui passait proche du 2-0 juste avant la mi-temps, trompant Costil mais voyant finalement Pablo dégager le ballon sur sa ligne. Véritable initiateur des offensives du Slavia Prague, Husbauer a grandement participé au succès des siens.

Le perdant : L'attaque bordelaise en panne

La confirmation attendra. Après les trois buts inscrits contre Nîmes dimanche (3-3), l’attaque girondine semblait enfin avoir trouvé les automatismes qui lui manquaient en début de saison. Ce jeudi, les possibles certitudes naissantes ont rapidement disparu. Complètement inoffensifs, les hommes de Ricardo ne se sont créés que très peu de situations intéressantes. Une frappe de Koundé à côté (25e) et une autre de Briand dans les nuages (55e) ont bien symbolidé la pauvreté girondine de cette rencontre. Pas rassurant.

Florent Le Marquis