paredes (leandro) (A.Reau/L'Equipe)

Boca Juniors saisit la justice pour le transfert de Leandro Paredes au PSG

Dans le cadre du paiement des indemnités liées au mécanisme de solidarité pour le transfert de Leandro Paredes, Boca Juniors a saisi la justice. L'ancien club de l'international argentin n'a pas reçu la première partie de la somme par le PSG, estimée à un demi-million d'euros et prévue par les règlements de la FIFA.

Près de six mois après l’arrivée de Leandro Paredes au Paris Saint-Germain, voilà que tous les détails ne sont pas réglés. En effet, le club formateur du milieu argentin Boca Juniors a saisi la justice argentine afin d’en savoir plus sur le paiement du mécanisme de solidarité prévu après le transfert du joueur, du Zenit Saint-Pétersbourg au PSG, pour 43,3 millions d’euros hors bonus et commissions (1). «Boca a été floué et a donc formulé la plainte correspondante», a confirmé le club à France Football, étayant une information du site InfoBae. Prévu à chaque transaction, ce mécanisme est appliqué par l’intermédiaire de l’article 21 de la FIFA sur les transferts des joueurs. Il prévoit que «tout club ayant participé à la formation et à l’éducation du joueur recevra une proportion de l’indemnité versée à l’ancien club». Boca, ainsi, est en droit de recevoir une partie du montant. 3%, en l'occurrence.

Le PSG impliqué mais pas ciblé

Estimé à hauteur de 1,2 million d’euros, le paiement de cette indemnité avait été prévu en trois échéances entre Boca Juniors et le PSG. Et c’est la première de celles-ci, fixée à 500.000 euros et normalement payée en mars dernier, qui fait défaut. «Le club s'est présenté comme demandeur dans l'affaire pour avancer dans la clarification des faits et identifier les responsables», précise Boca Juniors à France Football. Entre temps, le club argentin a réclamé à plusieurs reprises des explications au PSG, qui affirme avoir réalisé le paiement en temps et en heure. Mais il semblerait, comme écrit par InfoBae et confirmé par les premiers éléments de l’enquête, que l’argent soit arrivé sur un compte au Mexique après un passage par un compte basé aux Etats-Unis. Des irrégularités existent aussi au niveau des adresses mails utilisées, celles-ci comprenant, comme indiqué par le média argentin, des fautes de frappe. Boca souligne «qu’il pourrait y avoir eu un problème informatique». L’hypothèse d’une escroquerie ou d’un détournement de fonds est envisagée, malgré des protocoles de sécurité autour du paiement. Le PSG, non ciblé directement par la plainte de Boca, a souligné à FF que «l’ensemble du process lié au transfert a été scrupuleusement respecté par le club en fonction des éléments fournis par nos interlocuteurs.»

Antoine Bourlon 

(1) : Élevées en raison des intermédiaires mandatés pour la transaction, dont l’Argentin Marcelo Simonian, les commissions autour du transfert de Leandro Paredes en avaient surpris plus d’un dans l’entourage du PSG.