areola (alphonse) lloris (hugo) (P.Lahalle/L'Equipe)

Bleus : qui pour accompagner Hugo Lloris et Alphonse Areola chez les gardiens en équipe de France ?

Jeudi, Didier Deschamps va dévoiler sa première liste depuis le sacre des Bleus lors de la Coupe du monde. FF passe en revue chaque secteur de jeu. Première partie avec les gardiens. Et l'absence de Steve Mandanda va peut-être donner la possibilité à un novice d'intégrer l'équipe de France...

C’est l’une des interrogations de la prochaine liste de Didier Deschamps. Blessé face à Nîmes lors de la 2e journée de Ligue 1, Steve Mandanda est d’ores et déjà forfait pour le premier rassemblement post-Coupe du monde de l’équipe de France. Les Bleus affrontent l’Allemagne (le 6 septembre) et les Pays-Bas (le 9) dans le cadre de la toute nouvelle Ligue des nations. Ce jeudi (14 heures), au siège de la FFF, Didier Deschamps va dévoiler une liste de 23 (voire plus ?).

Costil, Ruffier, Lecomte, Lafont, Bernardoni...

Sans Mandanda, donc, mais avec, sauf cataclysme, Hugo Lloris, capitaine des Bleus, et Alphonse Areola, troisième gardien français en Russie. Reste à connaître l’identité de celui qui accompagnera le duo. On pense d’emblée à Benoît Costil, le dernier rempart des Girondins de Bordeaux, réserviste au moment de l’annonce des joueurs retenus pour le Mondial 2018. Son début de saison cependant plutôt moyen pourrait laisser la porte ouverte à un autre nom. Concernant Stéphane Ruffier, malgré un excellent niveau, on ose imaginer que les positions ne se sont pas rapprochées avec Didier Deschamps. Ruffier n’a plus été convoqué depuis trois ans.
 
En imaginant que ni Costil, ni Ruffier ne soient retenus, l’heure pourrait être venue pour un novice. Avec pourquoi l’idée de lancer un nouveau cycle à ce poste. En raisonnant ainsi, on se demande si des noms comme Benjamin Lecomte (27 ans, Montpellier), Alban Lafont (19 ans, Fiorentina), Paul Bernardoni (21 ans, Nîmes, portier des Espoirs) ne pourraient pas avoir leur chance. L’occasion aussi de constater que la France ne dispose peut-être pas d’un réservoir confortable chez les gardiens de but…