dugarry (christophe) zidane (zinedine) deschamps (didier) henry (thierry) trezeguet (david) (B.Papon/L'Equipe)

Bleus : L'équipe de France 2000, la meilleure d'entre toutes

Quelle est l'équipe de France la plus forte de l'histoire ? Celle qui cochait toutes les cases et savait tout faire : attaquer, défendre, jouer, inventer, combattre, s'adapter et gagner. Autrement dit, la génération Zidane championne d'Europe contre l'Italie en 2000. Dossier spécial à retrouver dans le nouveau numéro de FF.

On peut toujours refaire le match encore et encore, mais vingt ans après, l’équipe de France championne d’Europe conserve toujours des airs de Dream Team et son ADN reste unique. Il y en a sans doute eu des plus spectaculaires ou de plus belles, esthétiquement parlant, celle par exemple de la génération Platini entre 1982 et 1986, mais de meilleures, de plus fortes ou de plus complètes, non. «Jouer dans cette équipe-là, nous racontait un jour Thierry Henry, c’était du pur bonheur, car elle savait tout faire. Je n’ai jamais connu une période comme celle-là dans ma carrière, où on entrait sur le terrain en se disant : "C’est combien, aujourd’hui ?" Un vrai truc de dingue. Et quand on avait la balle, pfff, ça jouait…»

-Les notes de France-Italie, finale de l'Euro 2000
-France-Italie 2000, une soirée légendaire en images

Les Bleus de 2000 savaient tout faire, donc : attaquer, défendre, jouer, inventer, combattre, s’adapter et gagner. Pour résumer, le sélectionneur Roger Lemerre avouera avec le recul : «Sur ce tournoi, on a la meilleure attaque, la meilleure défense, le meilleur gardien du monde (Barthez) et le meilleur joueur du monde (Zidane).» Leur équilibre sur le terrain était idéal, leur puissance physique redoutable et leurs ressources mentales illimitées. Leur force collective s’avérait incroyable, leur intelligence de jeu redoutable et leur maturité phénoménale. Autrement dit ce qu’ils racontent aussi, c’est à la fois l’histoire d’une machine faite pour la compétition, de leaders techniques à leur sommet (Zidane et Henry), de leaders spirituels exceptionnels (Deschamps et Blanc), d’une défense qui n’a jamais perdu (Thuram-Blanc-Desailly-Lizarazu, à laquelle il faut associer Barthez) et d’une équipe quasiment injouable tactiquement. Mais aussi d’un groupe de 23 joueurs qui offrait des complémentarités, des complicités et surtout des options offensives sans équivalent, la preuve en finale contre l’Italie (2-1 but en or), le 2 juillet 2000 à Rotterdam. En un mot, un alignement des planètes parfait.

Lire :
-Le sommaire du nouveau numéro avec un dossier «spécial ambiances»
-Emportés par la foule
-Top 30 des stades les plus chauds

«Sur ce tournoi, on a la meilleure attaque, la meilleure défense, le meilleur gardien du monde (Barthez) et le meilleur joueur du monde (Zidane).»

L'intégralité de notre dossier consacré à l'équipe de France 2000 est à retrouver actuellement dans le nouveau numéro de France Football en kiosque ou en ligne dès à présent en cliquant ici.