real madrid benzema

Bleus : Karim Benzema écarté pour des raisons sportives, est-ce crédible ?

Noël Le Graët a assuré que l'arrivée de jeunes pépites comme Mbappé au sein de l'équipe de France laissait penser à Didier Deschamps que Karim Benzema était «hors course». La mise à l'écart de l'attaquant madrilène serait donc purement sportive. Y croyez-vous ?

Noël Le Graët l'a une nouvelle fois répété : sa suspension découlant de l'affaire de la sex-tape l'ayant opposé à Mathieu Valbuena étant purgée, Karim Benzema est «sélectionnable» en équipe de France. Le président de la Fédération française le martèle depuis plusieurs mois déjà, «Benzema n'est plus suspendu». Mais l'attaquant du Real Madrid reste loin des Bleus, boudé par Didier Deschamps, qui ne l'a plus convoqué depuis octobre 2015.
 
Confronté aux questions récurrentes des médias sur l'absence de KB9, le sélectionneur s'évertue à entretenir un certain flou. Jamais, il n'a ni publiquement ni clairement évoqué les raisons qui l'ont poussé à laisser Benzema à l'écart. DD a, certes, les statistiques et les résultats pour lui. Sans le Madrilène, les Bleus se sont hissés jusqu'en finale de l'Euro. Ils ont, ensemble, trouvé de nouveaux repères, notamment autour de Giroud. Et ils se sont construit un groupe solide et uni. Autant d'éléments qui tendent à «prouver que Deschamps peut se passer de Benzema», d'après Le Graët.

Mais se priver du meilleur attaquant français du moment est un choix qui intrigue. Et la question n'est pas tant de savoir si Benzema devrait être appelé que de comprendre pourquoi il ne l'est pas. Le silence de Deschamps alimente les fantasmes. Certains parlent de racisme déguisé, d'autres d'une décision politique. Certains dénoncent son supposé manque d'attachement au maillot bleu, d'autres pointent du doigt la rancune tenace et la rancoeur aigrie de Deschamps.

Certains, encore, relèvent l'attitude parfois provocatrice du joueur, quand d'autres préfèrent mettre en avant son manquement aux règles de vie du groupe... Le Graët, lui, a évoqué un choix purement sportif. «Olivier Giroud est très critiqué mais il a rarement déçu. Et à côté de lui, il y a Antoine Griezmann, un excellent joueur. Sans parler de Kylian Mbappé. Donc Didier a énormément de choix offensifs. Il pense Benzema un peu hors course car les jeunes arrivent». Alors, crédible, à vos yeux ? A vos claviers. Votre avis nous intéresse.

Pauline Omam Biyik