deschamps (didier) kante (n'golo) (R.Martin/L'Equipe)

Blessures, déplacements, tensions avec les clubs... Faut-il repenser le calendrier international ?

Les dossiers Kanté, Hernandez, Neymar ou Gueye cette semaine ont mis en exergue les problématiques liées aux matches internationaux. Alors que le calendrier et le rythme de jeu se font de plus en plus intenses, faut-il repenser les fenêtres internationales ?

Le Bayern Munich ? Pas content. Chelsea ? Pas content. Le PSG ? Pas content. La liste est tout sauf exhaustive. Mais à l'occasion de la dernière trêve internationale, les tensions entre clubs et sélections autour de l'état de santé de certains joueurs n'ont pas manqué. Agacé de voir un Lucas Hernandez diminué être convoqué par Didier Deschamps, le Bayern a tenté de faire fléchir le sélectionneur français. Sans succès. C'est ensuite le cas N'Golo Kanté qui a déplu à l'entraîneur de Chelsea Frank Lampard, alors que le milieu français a dû déclarer forfait pour les matches en Islande (1-0) puis contre la Turquie (1-1). «Son cas aurait pu être mieux géré. C'était clair qu'il n'était pas en état de jouer, donc on aurait préféré qu'il rentre travailler au club», a lâché le manager des Blues, qui ne pourra pas compter sur son récupérateur ce week-end.

De son côté, Thomas Tuchel a dû gérer deux nouvelles blessures dans son effectif, au coeur d'un début de saison en forme d'hécatombe à ce niveau. Partis à Singapour (!) pour un ou plusieurs matches amicaux, le Brésilien Neymar et le Sénégalais Idrissa Gueye sont rentrés directement à l'infirmerie du Camp des Loges. Il faudra faire sans eux durant plusieurs semaines, et forcément, ça n'a pas plu au coach du PSG. «C'est trop, il y a trop de compétitions, trop de matches amicaux, a fustigé Tuchel en conférence de presse. On n'a pas de phase de préparation. Nous sommes toujours dans le même rythme : jouer, se reposer, quelques jours de vacances et on recommence. Ça tue les joueurs et ça tue les matches. C'est difficile de donner de l'intensité après tous ces vols, tous ces matches. Cet été, il y a eu la CAN, la Copa America, l'Euro Espoirs... L'année prochaine, il y aura encore la Copa America, l'Euro... Ça n'arrête pas. Il y a trop de matches pour les mêmes joueurs. Et à la fin, il y a un manque de qualité.»

«Ça tue les joueurs et ça tue les matches» (Thomas Tuchel)

Et si la FIFA y réfléchissait sérieusement ?

Alors que les dates de la Coupe du monde 2022 au Qatar (21 novembre - 18 décembre) vont obliger tout le monde à adapter son calendrier, la sonnette d'alarme est tirée. La FIFPro a d'ailleurs publié une étude cet été intitulée «À la limite», consacré au surmenage auquel sont confrontés les joueurs de très haut niveau. La FIFA serait donc bien inspirée de s'emparer du souci, de mettre en place un réel débat, voire même une sorte de "Grenelle" du calendrier international. Moins de quantité, plus de qualité ? C'est une idée qui paraît abstraite aujourd'hui, d'autant que la Coupe du monde à 48 (pour 2026) ou le Mondial des clubs à 24 (à partir de 2021) vont pointer le bout de leur nez. Le problème existe, et il ne concerne pas uniquement les équipes nationales. Et si on en parlait vraiment ?