Blaise Matuidi était l'un des deux joueurs devant la presse, ce mercredi. (P. Lahalle/L'Equipe)

Blaise Matuidi : «On sera difficile à battre»

Blaise Matuidi a confié ce mercredi que l'équipe de France avait «pris confiance» grâce à son succès contre l'Argentine en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Pour autant, le milieu des Bleus s'attend à un quart «assez difficile» face à l'Uruguay.

Le match face à l'Argentine a-t-il débloqué les Bleus ?
«L'Argentine joue et ça s'est vu. C'est ce qui a donné un match assez spectaculaire avec des espaces. On a su en profiter. On a des joueurs qui vont très vite vers l'avant et une capacité à se projeter rapidement. Ça a nous aidés sur ce match-là, mais on est capables aussi d'être bons face à une équipe bien regroupée. Même si, c'est vrai, on a plus de capacités à répondre à un adversaire qui fait le jeu.»

La pression est-elle moins forte après cette victoire ? 
«On joue quand même un quart de finale de Coupe du monde. On a pris confiance, même si on a toujours été les mêmes depuis le début. Il faut avoir un juste milieu et ne pas s'enflammer, parce qu'il n'y a pas lieu de le faire. C'était un grand match mais ça reste un huitième. La pression reste positive. On ne change pas notre manière d'aborder ce match.»  

«On a démontré qu'on était difficiles à jouer»

Le match contre l'Uruguay sera-t-il un calvaire ? 
«Je ne dirais pas forcément un calvaire mais ça va être un match assez difficile. On sait qu'ils n'encaissent pas beaucoup de buts, un seul dans cette Coupe du monde. Ça démontre leur force. On en est conscients. Ils sont capables de mettre en difficulté n'importe quelle équipe, mais sans prétention, on a vraiment la qualité devant, avec des joueurs de grand talent. À nous de mettre en place ce qu'il faut pour les mettre en difficulté.»

Quel est le niveau réel de l'équipe de France ? 
«Même pendant les matches de poules, où tout n'a pas été parfait, on a démontré qu'on était difficiles à jouer. On a une équipe assez solide, qui concédé peu d'occasions. Nous avons énormément de qualités offensivement, c'est important. On sera difficile à battre. On n'a perdu qu'une fois ces derniers mois contre la Colombie (2-3). Ça démontre bien notre force. On a souvent tendance à être difficile avec nous, notamment vous (les médias). Vous êtes exigeants mais parce que vous avez conscience aussi de notre qualité.»